Ces automatismes acquis au Collège, constituent un pré-requis fondamental pour aborder le programme de Mathématiques en Seconde générale.

Dans un document publié par l’Éducation Nationale en France intitulé « LES AUTOMATISMES AU COLLÈGE », les auteurs proposent des pistes pour construire chez les élèves des automatismes,
pour les ancrer dans la mémoire à long terme et permettre ensuite des transferts. Il comporte de
nombreux exemples pour que chaque enseignant puisse puiser une inspiration qui s’adapte à sa
pratique professionnelle.
Quels sont les automatismes à développer ? Quelle stratégie d’apprentissage peut être mise en
œuvre ? Comment réguler les choix opérés ?

Télécharger le document sur LES AUTOMATISMES AU COLLÈGE

Voir également le GUIDE de référence des mathématiques au cycle 4.

Maîtriser les automatismes acquis au Collège

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  1. Lire un graphique, un histogramme, un diagramme en barres ou circulaire, un diagramme en boîte ou toute autre représentation (repérer l’origine du repère, les unités de graduations ou les échelles…) ;
  2. Passer du graphique aux données et vice-versa