Mathématiques 6ème
Apprenez les maths par compétences. Fiches de cours, exercices évolutifs résolus et fiches pratiques de mathématiques classe de 6ème.
Programme de mathématiques en classe de 6ème (Rentrée 2019) – Sommaire
Repères annuels de progression en cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Programme complet du cycle 3. En vigueur depuis la rentrée scolaire 2018
1. Nombres et calculs
Attendus de fin de cycle
$\bullet$ Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
$\bullet$ Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
$\bullet$ Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
2. Grandeurs et mesures
Attendus de fin de cycle
$\bullet$ Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle ;
$\bullet$ Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
$\bullet$ Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
3. Espace et géométrie
Attendus de fin de cycle
$\bullet$ (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations ; $\bullet$ Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels ; $\bullet$ Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).
etc.
4. Croisements entre enseignements
L’utilisation des grands nombres entiers et des nombres décimaux permet d’appréhender et d’estimer des
mesures de grandeur : approche de la mesure non entière de grandeurs continues, estimation de grandes distances, de populations, de durées, de périodes de l’histoire, de superficies, de prix, de mémoire informatique, etc.
à compléter
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