Première Spécialité Mathématiques


Apprenez les maths par compétences. Fiches de cours, exercices évolutifs résolus et fiches pratiques de mathématiques Première Spécialité.


Cours et exercices de mathématiques en 1ère S

Chapitre 1. Le second degré (Voir ci-dessous) Fiche de cours
Différentes formes d’un trinôme du 2nd degréFeuille de TD
Chapitre 2. Généralités sur les fonctionsFiche de cours
Fonctions de référence et fonctions associéesFeuille de TD
Chapitre 3. Vecteurs et colinéarité Fiche de cours
Chapitre 4. Dérivation Fiche de cours
Chapitre 5. Dérivées et applications Fiche de cours
Formulaire des dérivées : Fiche de cours
Chapitre 6. Angles orientés et trigonométrie Fiche de cours — incomplet
Chapitre 7. Généralités sur les suites numériquesFiche de cours
Chapitre 8. Statistique descriptive, analyse de données position, dispersionFiche de cours
Chapitre 9. Introduction à la notion de limite des suites – [Fiche de cours]
Chapitre 10. Produit scalaire et orthogonalité – [Fiche de cours]
Chapitre 11. Probabilités : Variables aléatoires – [Fiche de cours]
Chapitre 12. Relations métriques dans le triangle – [Fiche de cours]
Chapitre 13. Probabilités : Loi binomiale – [Fiche de cours]
Chapitre 14. Échantillonnage et prise de décision – [Fiche de cours]

Cours et exercices de Première Spécialité-Maths

  1. Les suites numériques.pdf
  2. Définition d’une suite numérique
  3. Différents modes de génération d’une suite
  4. Modélisation d’une situation par une suite explicite ou une suite définie par une formule de récurrence.
  5. Sens de variation d’une suite
  6. Utilisation de la calculatrice. Conjectures
  7. Notion de limite d’une suite
  8. Suites arithmétiques :
    Exemples, définition, calcul du terme général. Lien avec l’étude d’évolutions successives à accroissements constants. Lien avec les fonctions affines. Calcul de $1+2+\cdots+n$.
  9. Suites géométriques :
    Exemples, définition, calcul du terme général. Lien avec l’étude d’évolutions successives à taux constant. Lien avec la fonction exponentielle. Calcul de $1+q+q^2+\cdots+q^n$.

  1. Rappel. Équations de droites.
    1.1. Forme générale d’une équation de droite dans le plan.
    1.2. Coefficient directeur. Ordonnée à l’origine.
    1.3. Interprétation graphiques.
  2. Dérivation locale. Nombre dérivé et droite tangente en un point à une courbe
    $\bullet$ Le cours 1ES en pdf
    2.1. Formules de calcul du taux d’accroissement d’une fonction entre deux points $A$ et $B$.
    2.2. Nombre dérivé en un point
    2.3. Équation de la droite tangente à une courbe en un point.
    2.4. Comment calculer le nombre dérivé en utilisant la définition ?
    2.5. Calcul du nombre dérivé d’une fonction à la calculatrice
    2.6. Exercices résolus.
  3. Dérivation globale. Fonctions dérivables sur un intervalle.
    3.1. Définition d’une fonction dérivée
    3.2. Dérivées des fonctions usuelles. Fonctions carrée, inverse, cube et racine carrée. Démonstrations.
    3.3. Opérations sur les fonctions dérivables. Dérivées des fonctions composées : somme, produit, inverse, quotient. Démonstrations.
    3.4. Fonction dérivée de $g(ax+b)$.
    3.5. Pour $n\in\Z$, fonction dérivée de $x \mapsto x^n$.
    3.6. Exercices résolus.
  4. Application de la dérivée pour étudier le sens de variation d’une fonction.
    Fonction croissante. Fonction décroissante. Fonction constante sur un intervalle.

    1.5. Exercices résolus.
  1. Longueur d’un arc de cercle. Cercle trigonométrique. Mesure d’un angle en radian.
  2. Enroulement de la droite réelle sur le cercle trigonométrique. Image d’un nombre réel.
  3. Fonctions paires. Fonctions impaires. Interprétation géométrique.
  4. Fonctions périodiques. Interprétation géométrique.
  5. Cosinus et sinus d’un nombre réel. Lien avec le sinus et le cosinus dans un triangle rectangle.
  6. Valeurs remarquables des cosinus et sinus d’un nombre réel.
  7. Fonctions cosinus et sinus. Parité, périodicité. Construction des courbes représentatives des fonctions cosinus et sinus.
  8. Placer un point sur le cercle trigonométrique.
  9. Lier la représentation graphique des fonctions cosinus et sinus et le cercle trigonométrique.
  10. Traduire graphiquement la parité et la périodicité des fonctions trigonométriques.
  11. Par lecture du cercle trigonométrique, déterminer, pour des valeurs remarquables de x, les cosinus et sinus d’angles associés à x.
  12. Démonstration
    Calcul de $\sin\left(\dfrac{\pi}{4}\right)$, $\cos\left(\dfrac{\pi}{3}\right)$ et $\sin\left(\dfrac{\pi}{3}\right)$
  13. Exemple d’algorithme
    Exemple d’algorithme : Approximation de $\pi$ par la méthode d’Archimède.

  1. Variable aléatoire réelle:modélisation du résultat numérique d’une expérience aléatoire ; formalisation comme fonction définie sur l’univers et à valeurs réelles.
  2. Loi d’une variable aléatoire.
  3. Espérance, variance, écart-type d’une variable aléatoire.

  1. Lien entre le sens de variation d’une fonction dérivable sur un intervalle et signe de sa fonction dérivée ; caractérisation des fonctions constantes.
  2. Tableau de variation d’une fonction. Recherche des extremums.
  3. Nombre dérivé en un extremum, tangente à la courbe représentative.
  4. Modélisation pour résoudre des problèmes d’optimisation.
  5. Exploiter les variations d’une fonction pour établir une inégalité.
  6. Étudier la position relative de deux courbes représentatives.
  7. Étudier, en lien avec la dérivation,une fonction polynôme du second degré: variations, extremum, allure selon le signe du coefficient de $x^2$.

  1. Les élèves apprennent en situation à :
    – Lire et écrire des propositions contenant les connecteurs logiques « et », « ou » ;
    – Mobiliser un contre-exemple pour montrer qu’une proposition est fausse ;
    – Formuler une implication, une équivalence logique.
    – Raisonnements par implication logique.
    – Raisonnements par équivalence logique
    – Formuler la réciproque d’une implication ;
    – Employer les expressions «condition nécessaire», «condition suffisante» ;
    – Identifier le statut des égalités (identité, équation) et celui des lettres utilisées (variable, inconnue, paramètre) ;
    – Utiliser les quantificateurs (les symboles $\forall$ et $\exists$ ne sont pas exigibles) et repérer les quantifications implicites dans certaines propositions, particulièrement dans les propositions conditionnelles ;
    – Formuler la négation de propositions quantifiées.
    – Raisonnements par disjonction des cas.
    – Raisonnements par l’absurde.
    – Raisonnements par contraposée.

  1. Consolidation des notions de variable, d’instruction conditionnelle et de boucle ainsi que l’utilisation des fonctions.
  2. La seule notion nouvelle est celle de liste :
    – Générer une liste (en extension, par ajouts successifs ou en compréhension).
    – Manipuler des éléments d’une liste (ajouter, supprimer…) et leurs indices.
    – Parcourir une liste.
    – Itérer sur les éléments d’une liste.

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