Le Centre Pompidou se dote d’un nouveau pôle de conservation et de création à MASSY (Essonne) dans la Région Île-de-France. La « FABRIQUE DE L’ART» d’une superficie de 30 000 mètres carrés, est conçu comme un modèle d’institution artistique innovant.
Film réalisé par @ThierryTUTIN
Entièrement réalisé avec D5 Render 2.4 + DaVinci Resolve
Conçu par l’agence parisienne PCA-STREAM Philippe Chiambaretta Architecte, le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris est un bâtiment qui sera à la fois un pôle d’excellence pour la conservation et la restauration des œuvres de sa collection et un lieu de diffusion culturelle et de création, profondément ancré dans son territoire.
Après l’Opéra de Massy qui a vu le jour en 1993, la Place de France de Massy est en grande rénovation. Une première tranche est déjà finie avec un Parking souterrain Vinci de 2500 places. L’autre tranche est à moitié démolie et est en cours de rénovation. La station de métro Jacques Cartier est en cours de construction dans le cadre du « Grand Paris » juste en face de l’Hôpital Jacques Cartier. Le nouveau centre La « fabrique de l’art » sera situé entre l’Hôpital Jacques Cartier et la N20.
Le nouveau conservatoire de musique et de danse de Massy, de 2 500m², comprendra des salles de musique et de danse, ainsi que des répétitions musicales d’envergure grâce à la création d’un grand plateau d’orchestre. Ce projet sera réalisé par le groupement Dominique Coulon & Associés dans le quartier Massy-Opéra.
Ces grands projets, en cours de réalisation, définissent ce quartier et la ville de Massy comme résolument lieux de culture et de développement… La gentrification est en marche.
Vues : 91