Tests de positionnement en seconde

Le test de positionnement de début de seconde sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale

Modèle de Test de positionnement de français en Seconde
Modèle de Test de positionnement de mathématiques en Seconde

Au cours de la deuxième quinzaine du mois de septembre, chaque élève des classes de Seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.

Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable.

Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.

Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement. Les enseignants peuvent ainsi :

  • situer les besoins de leurs élèves par rapport à des références nationales
  • affiner leur analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières.
Accès à la Plateforme

Les commentaires sont fermés.