Méthodologie
1. En classe
Profiter au maximum de la présence du professeur
Objectif : enregistrer définitivement en classe environ 80% du cours.
- Être attentif en classe ;
- Écouter et bien suivre le fil conducteur du cours ;
- Ne pas avoir peur de répondre aux questions, même si tu as des doutes, le professeur se chargera de te corriger ;
- Participer et poser des questions ;
- Noter les remarques supplémentaires dans le cahier.
Bien tenir son cahier ou classeur de cours
Objectif : Mieux se relire et travailler dans un document agréable.
- Écrire lisiblement ;
- Commencer un nouveau chapitre dans une nouvelle page ;
- Encadrer les définitions, propriétés, règles et théorèmes ;
- Souligner en rouge les nouveaux mots et les éléments importants ;
- Respecter la hiérarchie des titres et rajouter des couleurs ;
- Les figures géométriques doivent être centrées et faites à l’aide des instruments ;
Gérer son temps, le jour du contrôle. Au lycée, comme au collège, 1 heure = 55 minutes.
Objectif : Gagner le maximum de points !
- Préparer sa (ou ses) feuille(s) à la maison. Gain = +2 ou +3 minutes ! ;
- Partager son temps. Multiplier le barème par 2 = temps à consacrer à chaque exercice ;
Par exemple : 5 exercices à 4 points = 8 minutes par exercice + 10 minutes pour la relecture ; - Commencer par les exercices les plus faciles et assurer des points ;
- Rédiger correctement les réponses. (Ré)citer les propriétés ou théorèmes utilisés
- Soigner la présentation. Encadrer les résultats. Sauter une ligne après chaque exercice ;
2. À la maison
D’abord, apprendre à gérer son temps
Objectif : Faire la part des choses, bien travailler et laisser du temps pour se divertir
- Après le goûter : se mettre immédiatement au travail ;
- 15 à 30 minutes en moyenne par matière. ;
- Relire son cours et ouvrir son livre ;
- Faire une fiche résumée de la leçon en cours (voir ci-dessous) ;
- Si nécessaire, refaire les exercices « modèles » fait en classe et qui ont donné lieu à une correction détaillée ;
- Faire ses exercices pour le lendemain ;
- Passer à une autre matière ;
Comment faire une fiche résumée de la leçon en cours ?
Objectifs : D’une part, accéder immédiatement à l’information pour s’entraîner en faisant des exercices. Et d’autre part, les fiches permettent de réviser pour préparer un contrôle ou un examen.
- Bien connaître son cours dans le cahier et le livre ; c’est donc un outil d’apprentissage ;
- Accéder rapidement aux résumés de cours pour faire des exercices ;
- Apprendre le cours et développer sa mémoire ;
- C’est le temps que tu vas passer à faire une fiche qui te permet de connaître ton cours.
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
Dans « Le petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry.
Comment faire ?
- Une fiche par chapitre ;
- Une couleur par matière ;
- Lire la leçon du jour dans le cahier de cours ;
- Relire la leçon du jour dans le livre ;
- Faire une synthèse (un résumé) du chapitre du cahier et du livre ;
- Recopier les versions des propriétés les plus compréhensibles sur la fiche ;
Pour mieux mémoriser, rien ne vaut une fiche personnalisée, sur laquelle on a travaillé et qu’on connaît parfaitement bien.
3. Au travail !
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