Apprenez les maths par compétences. Cours, exercices évolutifs résolus et fiches pratiques de mathématiques en Seconde générale.

Ressources pédagogiques

Mathématiques en Seconde générale. Rentrée 2023

1. Maîtriser les automatismes acquis au Collège

Ces automatismes acquis au Collège, constituent un pré-requis fondamental du programme de Mathématiques en Seconde générale.

2. Algorithmique et Programmation en Python en Seconde

Au collège vous avez appris à utiliser Scratch. La programmation en Python est est un chapitre important au programme de Mathématiques en Seconde générale.

3. Au programme d’arithmétique en cycle 4

L’arithmétique est la « Science qui a pour objet l’étude de la formation des nombres entiers, de leurs propriétés et des rapports qui existent entre eux et des règles de calcul entre les nombres ». Elle aborde les notions de multiples, diviseurs, nombres premiers, décomposition en facteurs premiers, etc.

4. Manipuler les nombres réels. Ensembles de nombres

Nous introduisons les ensembles de nombres suivant leurs types et leurs propriétés : L’ensemble des nombres entiers naturels est noté $\N$, des nombres entiers relatifs est noté $\Z$, des nombres décimaux relatifs est noté $\D$, des nombres rationnels (quotient de deux entiers) est noté $\Q$ et l’ensemble de tous les nombres réels comme abscisses des points d’une droite graduée est noté $\R$.

5. Les fonctions numériques de la variable réelle

Vous avez étudié au cycle 4, les fonctions affines et linéaires qui sont représentées par des droites dans le plan. Nous allons généraliser cette notion de plusieurs manières.

6. Géométrie dans le plan. Les vecteurs. Équations de droites

Tout ce que vous avez appris en géométrie au Collège est exigible en Seconde. Vous allez étudier une nouvelle notion, les vecteurs, qui constitue un outil important pour la géométrie au programme de Mathématiques en Seconde générale.

7. Statistiques et probabilités

Vous avez déjà étudié au cycle 4, les notions d’effectifs, de fréquences, de proportions, de pourcentages, de coefficient de proportionnalité, de taux d’évolution et de coefficient multiplicateur. (Voir Maitriser les automatismes acquis au Collège). L’objectif du programme de Seconde est de consolider et de prolonger ce travail par l’étude de situations multiplicatives : proportion de proportion, évolutions successives et évolutions réciproques. Les élèves doivent distinguer si un pourcentage exprime une proportion ou une évolution.

A. Statistiques

En statistique descriptive, les élèves ont étudié moyenne, médiane et étendue. On introduit
la notion de moyenne pondérée et deux indicateurs de dispersion : écart interquartile et écart-type.

  1. a) Passer des données statistiques à une représentation graphique
    b) Passer d’une représentation graphique aux données statistiques
  2. Représentations graphiques d’une série statistique.
    Nuage de points
    Diagramme en barres
    Histogramme.
    Diagramme circulaire
    Diagramme semi-circulaire
    Diagramme en boîtes.
  3. Utilisation d’un tableur
  4. Utilisation d’une calculatrice

B. Probabilités

Au collège, vous avez travaillé sur les notions élémentaires de probabilité : expérience
aléatoire, issue, événement, probabilité. En classe de seconde, on introduit la notion de loi (ou distribution) de probabilité dans le cas fini en s’appuyant sur le langage des ensembles et on précise les premiers éléments de calcul des probabilités.

Probabilités Cours en .pdf
Annexe : Simulation de lancers d’un dé équilibré. Procédure sur un tableur du professeur C. Lainé.

Droits d’auteur

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l‘article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l’autorisation expresse de l’auteur. Toute autre présentation de l’œuvre, même partielle, sur un autre site – autre que celui de l’auteur – est INTERDITE.

Par conséquent, si vous êtes gestionnaire d’un site Internet public ou privé, vous avez le droit de créer un lien vers les pages de ce site, sans autorisation préalable, à condition que ce lien soit accessible librement et gratuitement et que les pages du site www.logamaths.fr ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages de votre site.

La déclaration des droits d’auteur est valide dans plus de 177 pays signataires de la CONVENTION DE BERNE, pour la protection intellectuelle des droits d’auteurs.

Logamaths™ est une marque déposée.