Vocabulaire des statistiques


1. Population de référence

Définition 1.
On appelle population, un ensemble d’objets ou d’individus faisant l’objet d’une étude statistique.
Les éléments qui constituent une population s’appellent les individus de cette population. Le nombre total d’individus s’appelle l’effectif de la population.
L’ensemble des données obtenues s’appelle une série statistique.
La population de référence est la population totale sur laquelle porte l’étude.

Exemples.
L’ensemble des habitants de Massy ; l’ensemble des élèves de Seconde au Lycée ; l’ensemble des entreprises de moins de 10 salariés en France ; l’ensemble des livres d’une bibliothèque ; l’ensemble des des éléphants du Kenya, forment des populations faisant l’objet d’études statistiques.

Définition 2.
Les propriétés des individus de cette population s’appellent des caractères. On distingue deux types de caractères.
$\quad$1°) caractère quantitatif ou variable statistique quantitative
On appelle caractère quantitatif un caractère mesurable dont la variation est continue. Ce caractère peut donc prendre une infinité de valeurs possibles (par exemple le poids, la longueur…
$\quad$2°) caractère qualitatif ou variable statistique est qualitative
On dit qu’un caractère est qualitatif ou qu’une variable statistique est qualitative si ses valeurs s’expriment de façon littérale et ne correspondent pas à des quantités mesurables.

Exemple.
Pour calculer la proportion ou le taux de chômage dans un pays, la population de référence considérée est la population active, c’est-à-dire l’ensemble de toutes les personnes en âge de travailler – en général, de 18 à 64 ans – qui sont disponibles sur le marché du travail, qu’ils aient un emploi ou non.

Définition 3.
Une sous-population $A$ d’une population $E$ est une partie de cette population. L’effectif de $A$ s’appelle un effectif partiel.
Une sous-population $A$ d’une population $E$, est généralement déterminée par un caractère quantitatif ou qualitatif, ou encore au hasard s’il s’agit d’un échantillon de la population $E$.

Exemples.
L’ensemble des chômeurs forment une sous-population de la population active d’un pays.
Le groupe $A$ et le groupe des filles de la classe 2de 5, sont des sous-populations de cette classe.

Définition 3.
Les données de la série statistique sont regroupées par caractère dans un tableau appelé Tableau des effectifs. Les valeurs d’un caractère s’appellent les modalités.

Exemple 1.

1°) Dans La classe de 2deA qui compte 35 élèves, le caractère « taille » arrondie au centimètre près, partage la classe en plusieurs groupes. Il s’agit d’un caractère quantitatif ayant plusieurs modalités.

2°) Dans La classe de 2deA qui compte 35 élèves, le caractère « sexe » partage la classe en deux groupes. Il s’agit d’un caractère qualitatif ayant deux modalités : F = « Féminin » et M = « Masculin ».

Exemple 2.

Dans un pays, les énergies sont partagées en deux catégories : les énergies renouvelables et les énergies fossiles. Le caractère « énergie » est un caractère qualitatif et se partage en plusieurs modalités :
1) L’énergie éolienne, 2) l’énergie solaire (photovoltaïque), 3) la biomasse, 4) le pétrole, 5) le charbon, 6) le gaz et 7) Le nucléaire.

Haut de page

Vues : 325