Nombres irrationnels ; exemples fournis par la géométrie, par exemple $\sqrt{2}$ et $\pi$
Prérequis :
$\bullet$ Théorème de Pythagore
$\bullet$ Longueur du cercle de rayon $r$
$\bullet$ Négation d’une proposition logique
$\bullet$ Contraposée d’une implication logique.
$\bullet$ Équivalence d’une implication logique et sa contraposée.
$\bullet$ Raisonnement par l’absurde
1. Exemples de nombres irrationnels fournis par la géométrie, $\sqrt{2}$ et $\pi$
Voici deux exemples de nombres irrationnels fournis par la géométrie, $\sqrt{2}$ et $\pi$ :

$ABCD$ étant un carré, l’application du théorème de Pythagore dans le triangle $ABC$, rectangle en $B$, montre que $AC=\sqrt{2}$.
Des calculs en ligne obtenus avec le logiciel Mathematica${}^{\text{TM}}$ sur le site WolframAlpha donne (avec 64 décimales) :
$$1.4142135623730950488016887242096980785696718753769480731766797379\ldots$$
Une vérification rapide dans cette série de chiffres, montre qu’il n’existe aucune période dans la partie décimale de $\sqrt{2}$. Donc, a priori, il semble que $\sqrt{2}$ serait bien un nombre irrationnel.
Nous donnons une démonstration ci-dessus accessible aux élèves de seconde.
D’une manière analogue, $\pi$ est égale à la longueur d’un cercle de diamètre $d=1$.

Des calculs en ligne obtenus avec le logiciel Mathematica${}^{\text{TM}}$ sur le site WolframAlpha donne (avec 64 décimales) :
$$3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923\ldots$$
Une vérification rapide dans cette série de chiffres, montre qu’il n’existe aucune période dans la partie décimale de $\pi$. Donc, a priori, il semble que $\pi$ serait bien un nombre irrationnel.
Si vous passez au Palais de la découverte à Paris, n’hésitez pas à visiter le Planétarium et dans la salle adjacente, vous trouverez $\pi$ avec quelques 707 décimales depuis 1950…

2. Démonstrations
2.1. Un premier résultat important
Propriété 1.
Soit $n$ un entier naturel. Alors :
$P_{1a}$) Si $n$ est pair, alors $n^2$ est pair.
$P_{1b}$) Si $n$ est impair, alors $n^2$ est impair.
La démonstration des deux propositions est facile. Essayez de la trouver avant de voir le corrigé.
Cette deuxième propriété nous permettra de démontrer que $\sqrt{2}$ est un nombre irrationnel.
Propriété 2.
Soit $n$ un entier naturel. Alors :
$P_{2a}$) Si $n^2$ est pair, alors $n$ est pair.
$P_{2b}$) Si $n^2$ est impair, alors $n$ est impair.
La démonstration utilise les résultats de la propriété 1. Il faut utiliser la méthode de raisonnement par contraposition !
2.2. $\sqrt{2}$ est un nombre irrationnel
Propriété 3.
$\sqrt{2}$ est un nombre irrationnel. Autrement dit : $\sqrt{2}\in\R$ et $\sqrt{2}\not\in\Q$. On écrit : $$\sqrt{2}\in\R\setminus\Q$$
La démonstration utilise les résultats de la propriété 2. Il faut utiliser la méthode de raisonnement par l’absurde !
On peut généraliser ce résultat à un théorème plus important :
Propriété 4.
Soit $N$ un entier naturel. Alors, si $N$ n’est pas un carré entier, alors $\sqrt{N}$ est un nombre irrationnel.
2.3. Exemples
$0=0^2$, $1=1^2$, $4=2^2$, $9=3^2$,$\ldots$ sont des carrés entiers. Donc :
$\sqrt{2}$, $\sqrt{3}$, $\sqrt{5}$, $\sqrt{6}$, $\sqrt{7}$, $\sqrt{8}$, $\sqrt{10}$,$\ldots$ sont des nombres irrationnels. Ainsi que toutes les combinaisons finies non nulles à coefficients entiers relatifs, de ces nombres forment encore des nombres irrationnels. Par exemple : $2\sqrt{3}-5\sqrt{2}$ est un nombre irrationnel.
3. $\pi$ est un nombre irrationnel
La démonstration n’est pas du niveau de la classe de Seconde. Néanmoins, savoir que « $\pi$ est un nombre irrationnel » est exigée.
Le nombre $\pi$ est irrationnel, signifie que $\pi$ ne peut pas s’exprimer comme un quotient de deux nombres entiers. Ce qui montre que l’écriture décimale de $\pi$ n’est pas finie, ni périodique. Utiliser cette information pour résoudre un problème est exigé.
Exemples
Exercice résolu.
On considère le nombre $a=\dfrac{1980127}{630292}$.
1°) Donner l’écriture décimale de $a$ et de $\pi$ à l’aide de la calculatrice.
2°) A-t-on $a=\pi$ ? Justifier votre réponse.
3°) Comparer ces deux nombres. Déterminer le plus petit et le plus grand.
4°) En calculant la différence entre chaque nombre avec sa valeur affichée par la calculatrice, déterminer les quinze chiffres sûrs du développement décimal de chacun d’entre eux.
5°) En déduire une nouvelle méthode pour comparer ces deux nombres.
Corrigé (à suivre)
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