Fonctions paires. Fonctions impaires. Interprétation géométrique
1. Fonctions paires
Définition 1.
Soit $D$ un intervalle ou une réunion d’intervalles de $\R$. On dit que $D$ est symétrique par rapport à zéro ou que $D$ est centré en zéro, si et seulement si, pour tout $x\in \R$ : $$[\quad x\in D \Longleftrightarrow -x\in D\quad]$$
Exemples.
$\bullet$ Les ensembles $\R$ , $\R\setminus\{0\}$ , $[-\pi; +\pi]$ , $\R\setminus [-1; +1]$ sont symétriques par rapport à zéro.
$\bullet$ Les ensembles $\R\setminus\{-1\}$ , $\left[-3;+3\right[$, $[1 ;+\infty[$ ne sont pas symétriques par rapport à zéro.
Définition 2.
Soit $D$ un intervalle ou une réunion d’intervalles $\R$ et $f$ une fonction définie sur $D$. On dit que $f$ est paire lorsque les deux conditions suivantes sont vérifiées :
1°) le domaine de définition $D$ est symétrique par rapport à zéro ;
2°) et pour tout $x\in D$ : $[\; f(-x)=f(x)\; ]$.
Le modèle de ces fonctions est donné par les fonctions monômes de degré pair : $x\mapsto x^{2p}$. C’est ce qui explique leur nom de fonctions paires.
Interprétation graphique
Théorème 1.
Dans un repère orthogonal (ou orthonormé), la courbe représentative d’une fonction paire est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées.
Exemple : (modèle)
Dans un repère orthogonal (ou orthonormé), la fonction carrée $f:x\mapsto x^{2}$, définie sur $\R$ est une fonction paire car $\R$ est symétrique par rapport à zéro et pour tout $x\in \R$ : $$f(-x) =(-x)^{2}=x^{2}=f(x)$$

Remarque
Si une fonction est paire, on peut réduire le domaine d’étude de la fonction à la partie positive de $D_{f}$. La courbe de $f$ peut alors se construire par symétrie par rapport à l’axe des ordonnées du repère.
1.2. Fonctions impaires
Définition 3.
Soit $D$ un intervalle ou une réunion d’intervalles $\R$ et $f$ une fonction définie sur $D$. On dit que $f$ est impaire lorsque les deux conditions suivantes sont vérifiées :
1°) le domaine de définition $D$ est symétrique par rapport à zéro ;
2°) et pour tout $x\in D$ : $[f(-x)=-f(x)]$.
Le modèle de ces fonctions est donné par les fonctions monômes de degré impair : $x\mapsto x^{2p+1}$. C’est ce qui explique leur nom de fonctions impaires.
Interprétation graphique
Théorème 2.
Dans un repère orthogonal (ou orthonormé), la courbe représentative d’une fonction impaire est symétrique par rapport à l’origine $O$ du repère.
Exemple :(modèle)
Dans un repère orthogonal (ou orthonormé), la fonction cube $f:x\mapsto x^{3}$ définie sur $\R$ est une fonction impaire car $D_{f}=\R$ est symétrique par rapport à zéro et
pour tout $x\in \R$ : $$f(-x)=(-x)^{3}=-x^{3}=-f(x)$$

Remarque
Si une fonction est impaire, on peut réduire le domaine d’étude de la fonction à la partie positive de $D_{f}$. La courbe de $f$ peut alors se construire par symétrie par rapport à l’origine $O$ du repère.
3. Exercices résolus
Exercice résolu n°1.
1°) Étudier la parité de la fonction $f$ définie par : $$f(x) =3x^2(x^2-4)$$
2°) Interpréter graphiquement votre résultat dans un repère orthogonal quelconque.
Exercice résolu n°2.
1°) Étudier la parité de la fonction $f$ définie par : $$f(x)=\dfrac{1}{x}$$
2°) Interpréter graphiquement votre résultat dans un repère orthogonal quelconque.
Exercice résolu n°3.
1°) Étudier la parité de la fonction $f$ définie par : $$f(x)=\dfrac{1}{x-1}$$
2°) Interpréter graphiquement votre résultat dans un repère orthogonal quelconque.
Exercice résolu n°4.
1°) Étudier la parité de la fonction $f$ définie par : $$f(x)=x^2-4x+3$$
2°) Interpréter graphiquement votre résultat dans un repère orthogonal quelconque.
3°) A l’aide d’une calculatrice ou d’un logiciel de géométrie dynamique, tracer la courbe $C_f$ de la fonction $f$ dans un repère orthogonal.
4°) La courbe $C_f$ est-elle symétrique ? Préciser votre réponse.
5°) Que peut-on en conclure ?
Exercice résolu n°5. Étudier la parité des fonctions suivantes et interprétez graphiquement votre résultat.
1°) $f(x)=5x(3x^2+5)$
2°) $g(x)=\dfrac{2x+1}{\sqrt{4-x^2}}$
3°) $h(x)=\dfrac{2x}{\sqrt{4-x^2}}$
4°) $k(x)=\abs{x}(x^2+2)$ ; où $\abs{x}$ désigne la valeur absolue de $x$.
5°) $m(x)=x^2+3x-5$.
4. Exercices supplémentaires pour s’entraîner
A terminer
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