Prérequis

– Intervalles.
Repérage d’un point dans le plan.
Domaine de définition d’une fonction de la variable réelle.
Courbe représentative d’une fonction de la variable réelle dans un repère du plan.

Exercices résolus

Exercice résolu n°1. Soit $f$ la fonction définie par sa courbe représentative $C_f$ dans un repère du plan. (figure 1. ci-dessous)
1°) Déterminer le domaine de définition de la fonction $f$.
2°) Déterminer graphiquement les images de $-4$ ; $-3$ ; $0$ ; $2$ ; $4$ et $5$ par la fonction $f$. Expliquez brièvement votre démarche.

Figure 1. Courbe représentative de la fonction $f$

Corrigé.
1°) Par lecture graphique, la fonction $f$ est définie pour tout $x$ vérifiant :
$$-4\leqslant x\leqslant 5$$
Donc, le domaine de définition de la fonction $f$ est : $$D_f=\left[-4;5\right]$$

Figure 2. Lecture graphique des images

2°) Pour lire l’image d’un nombre $a$ par la fonction $f$, on place $x=a$ sur l’axe des abscisses, puis on trace la droite $d$ parallèle à l’axe des ordonnées passant par $x=a$ [On dit la droite d’équation $x=a$]. Si elle coupe la courbe en un point de coordonnées $(a,b)$, alors : $f(a)=b$.

Par lecture graphique, on a : $f(-4)=2$.
En effet, en traçant la droite parallèle à l’axe des ordonnées, d’équation $x=-4$, elle coupe la courbe en un point $A$ de coordonnées $(-4;2)$. Donc : $\color{brown}{\boxed{\quad f(-4)=2\quad}}$.

D’une manière analogue, on obtient les images suivantes :
$\color{brown}{\boxed{\quad f(-3)=0\quad}}$ ; $\color{brown}{\boxed{\quad f(0)=-1\quad}}$ ; $\color{brown}{\boxed{\quad f(2)=1\quad}}$ ; $\color{brown}{\boxed{\quad f(4)=-1\quad}}$ et $\color{brown}{\boxed{\quad f(5)=-2\quad}}$.


Exercice résolu n°2. Soit $f$ la fonction définie par sa courbe représentative $C_f$ de l’exercice 1. (Figure 1. ci-dessus)
Déterminer graphiquement les antécédents, lorsqu’ils existent, de : $-2$ ; $-1$ ; $0$ ; $1$ ; $2$ et $3$ par la fonction $f$. Expliquez brièvement votre démarche.

Pour lire le ou les antécédents d’un nombre $b$ par la fonction $f$, lorsqu’ils existent, on place $y=b$ sur l’axe des ordonnées, puis on trace la droite $d’$ parallèle à l’axe des abscisses passant par $y=b$ [On dit la droite d’équation $y=b$]. Si elle coupe la courbe en un ou plusieurs points de coordonnées $(a_1,b)$, $(a_2,b)$… alors : $a_1$, $a_2$,… sont les antécédents de $b$ par la fonction $f$.

Figure 3. Lecture graphique des antécédents

Par exemple, cherchons les antécédents de $-2$ par la fonction $f$ :
On place $y=-2$ sur l’axe des ordonnées, puis on trace la droite $d’$ parallèle à l’axe des abscisses d’équation $y=-2$. Elle coupe la courbe en deux points de coordonnées $(a_1,-2)$, $(5,-2)$, avec $a_1\simeq-1,3$.
Alors, par lecture graphique, $-2$ admet deux antécédents par la fonction $f$, qui sont : $x=a_1$ (valeur exacte) et $x=5$, avec $a_1\simeq-1,3$ (valeur approchée).

D’une manière analogue :
$\bullet$ Par lecture graphique, $-1$ admet trois antécédents par la fonction $f$, qui sont : $x=a_2$ (valeur exacte), $x=0$ et $x=4$, avec $a_2\simeq-2,5$ (valeur approchée). Et ainsi de suite. On obtient :

$\bullet$ Par lecture graphique, $0$ admet trois antécédents par la fonction $f$.
$\bullet$ Par lecture graphique, $1$ admet deux antécédents par la fonction $f$.
$\bullet$ Par lecture graphique, $2$ admet un seul antécédent par la fonction $f$.
$\bullet$ Par lecture graphique, $3$ n’admet aucun antécédent par la fonction $f$, car la droite d’équation $y=3$ ne coupe la courbe $C_f$ en aucun point.