Syntaxes des instructions de base dans Python
2. Créer et exécuter un programme en Python sous Windows
Lancer une recherche « Python » dans la barre de tâches de Windows. Puis cliquez sur IDLE (Python 3.11.x 64bits). IDLE «Integrated Development and Learning Environment » = « Environnement de Développement intégré pour l’Enseignement ».
Une nouvelle Console python, the Shell window, s’ouvre (fonds blanc), avec une barre de menus avec presque les mêmes fonctionnalités que sur Word. Allez sur Options puis Configurer IDLE. Si vous êtes en classe, avec le premier onglet “Fonts/Tabs”, vous pouvez agrandir la taille de la police, la mettre en gras, etc. pour améliorer la visibilité. etc.
- $\rightarrow$ Lancer IDLE Python
On lance « IDLE Python.exe » pour rentrer dans la Console (Shell).
On peut exécuter une instruction :
>>> print(“Hello world”) $\boxed{\;Entrée\;}$
Hello world
>>> For k in range(5) : $\boxed{\;Entrée\;}$
. . . $\qquad$ print(k,”^2 =”, k**2,end =”, “) $\boxed{\;Entrée\;}$
. . . $\boxed{\;Entrée\;}$
0 ^2= 0 ; 1 ^2= 1 ; 2 ^2= 4 ; 3 ^2= 9 ; 4 ^2= 16 ; $\boxed{\;Entrée\;}$ - $\rightarrow$ Ouvrir la fenêtre d’édition pour écrire un programme avec plusieurs instructions
- On ouvre la console IDLE Python puis
- On clique sur « File » puis « New File » pour ouvrir un nouveau fichier.
- On écrit son programme.
- On le nomme (Raccourcis : Ctrl+Shift S)
- On sauvegarde (Raccourcis : Ctrl S).
- On exécute le programme : on clique sur « Run » puis « Run Module » (Raccorcis F5) pour l’exécuter.
- Pour corriger, revenir à la fenêtre du programme, faire des modifications, puis
$\boxed{\;\text{Ctrl S} \;}$ puis $\boxed{\;\text{F5} \;}$
- Eh voila le travail !
- $\rightarrow$ Écrire un commentaire
On peut écrire un message de « commentaire » sur UNE ligne précédé d’un hashtag #.
# Ce message sans retour à la ligne ne sera interprété par Python
1. Opérations et fonctions mathématiques de base
Dans la console de Python amusez-vous et entraînez-vous à utiliser les fonctions de bases : Le symbole $\boxed{\text{E}}$ signifie « appuyer sur la touche “Entrer “».
Notations en Python | Opérations ou fonctions | Syntaxe |
---|---|---|
+,-,*,/,** | addition, soustraction, multiplication et division et puissance | >>> 12+5 $\boxed{\text{E}}$ 17 >>> 2*5 10 |
$a$//$b$ | Partie entière de la division de $a$ par $b$ | >>> 47//6 7 |
$a$%$b$ | Reste de la division euclidienne de $a$ par $b$ | >>> 47%7 5 |
int($a$) | partie entière de $a$ | >>> int(3.1415926) 3 |
str(5) | transformer le nombre 5 en caractère | |
divmod($a$,$b$) | Quotient et Reste de la division euclidienne de $a$ par $b$ | >>> divmod(47,6) (7, 5) |
$a$**$b$ ou pow($a$,$b$) | $a$ Puissance $b$ | >>> 2**5 32 |
$a$**(1/2) | Racine carrée de $a$ | >>> 2**(1/2) 1.4142135623730951 |
$a$**(1/$n$) | Racine $n$-ième de $a$ : $\sqrt{n}{a}$ | >>> |
abs($a$) | Valeur absolue de $a$ | >>> |
round($a$,$n$) | Arrondie de $a$ à 10${}^{−n}$ près | >>> round(3.1415926,4) 3.1416 |
print($a$) | Afficher la valeur de $a$ | >>> a=5 >>> print(a) 5 |
print(pi) | Constantes mathématiques. Charger la bibliothèque (le module) math puis utiliser print() | from math import * print(pi) 3.141592653589793 |
2. Les instructions de base pour une variable
Langage courant | En Python |
Affecter_la_valeur 5 à la variable A | A=5 # A est un entier -> 5 A=float(5) # A est un décimal -> 5.0 A=str(5) # A est un caractère -> ‘5’ |
Afficher_la_valeur_de_la_variable A | A $\boxed{\;Entrée\;}$ # (sur la Console) print(A) print(“A=”,A) |
Déclarer plusieurs variables | A,B,C,D,E=”Bonjour”,”tout”,”le”,”monde”,” “ |
Concaténation | A+B+C+D # donne Bonjourtoutlemonde A+E+B+E+C+E+D # donne Bonjour tout le monde |
2. Les instructions de base dans Python
2.1. Les compteurs dans Python et les accumulateurs
Un compteur est une variable à laquelle on ajoute 1 à chaque itération (ou répétition) d’une boucle. On dit que le compteur est incrémenté à chaque itération. Opération : incrémentation du compteur.
Un accumulateur est une variable à laquelle on doit ajouter une valeur (ou qu’on multiplie par une valeur, ou une combinaison des deux opérations) à chaque itération (répétition) d’une boucle.
En général, un accumulateur est utilisé pour le calcul d’une somme de $n$ termes ou un produit de $n$ facteurs, connaissant ou non le nombre d’élément dans l’opération.
2.2. La fonction range()
La fonction range() liste des nombres entiers consécutifs et admet trois paramètres : range(début, fin, pas), Les paramètres début et fin sont optionnels. Par défaut, le début=0 et le pas=1. On les indique uniquement s’ils sont différents des valeurs par défaut.
$\bullet$ Avec range($n$), on parcourt les entiers de $0$ à $n-1$. Par exemple range(10) correspond à la liste de 10 entiers naturels commençant par $0$, c’est-à-dire la liste [0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9].
$\bullet$ Avec range($a,b$), on parcourt les entiers de $a$ à $b-1$. Par exemple range(10, 20) correspond à la liste de tous les entiers naturels commençant par $10$ et finissant par $19=20-1$, c’est-à-dire la liste [10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19].
$\bullet$ Avec range($a,b$, p), on parcourt les entiers entre $a$ à $b-1$ avec un pas= $p$. Par exemple range(10, 20, 2) correspond à la liste de tous les entiers naturels commençant par $10$ et finissant à $19=20-1$ avec un pas de $2$, c’est-à-dire la liste [10, 12, 14, 16, 18].
2.3. Instructions conditionnelles
Ce sont les instructions soumises à certaines conditions. En général, il s’agit d’instructions de Test ou de comparaison de valeurs de certaines variables avec les relations de comparaison habituelles telles que :
a!=0 : « a différent de zéro ». |
a==0 : « a égal à zéro » (deux fois le symbole =). Un signe = signifie affectation |
a<b et a>b : Ce sont les symboles des inégalités strictes habituelles. |
a<=b et a>=b : Ces combinaisons donnent $a\leqslant b$ et $a\geqslant b$ |
C1 and C2 : conjonction logique entre deux conditions C1 et C2. L’instruction est vraie (ssi) les deux conditions sont vraies simultanément. Exemple : if 0 <= x and x < 2 : correspond à l’instruction : if 0 <= x < 2 : |
C1 or C2 : disjonction logique entre deux conditions C1 et C2. L’instruction est vraie (ssi) au moins une des deux conditions est vraie. Exemple : if x < 0 or x > 2 : |
La syntaxe d’une instruction conditionnelle est :
Langage courant | En Python |
Si Condition 1 $\quad$Alors Instructions 1 SinonSi Condition 2 $\quad$Alors Inctructions 2 Sinon $\quad$Inctructions 3 FindeSi | if Condition 1 : $\quad$Instructions 1 elif Condition 2 : $\quad$Inctructions 2 else : (ailleurs) $\quad$Inctructions 3 |
2.4. L”instruction « for » dans Python
Le mot « for» signifie « Pour » en anglais. L’instruction « for » est suivie d’une liste finie de valeurs et d’un bloc d’instruction à répéter.
L’instruction « for» permet donc d’écrire des boucles, dans lesquelles l’itération traite successivement tous les éléments d’une séquence finie de valeurs données.
En général, Le résultat affiché est la dernière valeur obtenue ou la liste des valeurs d’une variable calculées à chaque itération.
Syntaxe :
Langage courant | En Python |
Pour k variant de 1 à N $\qquad$ Instructions 1 $\qquad$ Instructions 2 FindePour Suite du programme | for k in range(1,n+1) : $\qquad$ Instructions 1 $\qquad$ Instructions 2 Suite du programme |
2.5. L”instruction « while » dans Python
Le mot « while» signifie « Tant que » en anglais. L’instruction « while » est suivie d’une Condition test, puis d’un bloc d’instructions et indique à Python qu’il lui faut répéter autant de fois qu’il faut, le bloc d’instructions qui suit, tant que la Condition est vraie. La boucle s’arrête au premier tour où la condition devient fausse.
En général, on affiche après le nombre d’itérations dans la boucle et/ou la valeur d’une variable calculée à chaque itération.
Syntaxe :
Langage courant | En Python |
n=0 # Initialisation des compteurs S=0 # Initialisation des accumulateurs Tant que Condition $\qquad$ Instructions 1 $\qquad$ Instructions 2 FindePour Suite du programme | n=0 # Initialisation des compteurs S=0 # Initialisation des accumulateurs while Condition : $\qquad$ n=n+1 $\qquad$ Instructions 2 Suite du programme |
2.6. Les fonctions dans Python
Une fonction est un mini-programme issue d’une bibliothèque ou défini “sur place” dans le programme en cours. Une fonction utilise ou non une ou plusieurs variables $a_1$, $a_2$,… appelés les paramètres ou les arguments de la fonction, comme suit :
$\qquad$ def nomDeLaFonction(liste de paramètres) :
$\qquad$ $\qquad$ Bloc d’instructions
$\qquad$ $\qquad$ $\ldots$
$\qquad$ $\qquad$ Calcul du résultat $y$ à afficher
$\qquad$ $\qquad$ return $y$
Le contenu de la définition est entièrement décalé par un alinéa, une tabulation, équivalente à 4 espaces.
Le résultat de la fonction est renvoyé par l’instruction return $y$. Ce résultat peut être une valeur numérique, une chaîne de caractère ou une liste de valeurs.
Une fonction peut être utilisée pour définir ou utiliser une autre fonction.
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