Les compteurs et les accumulateurs dans Python

1. Les compteurs dans Python

Définition 1.
Un compteur est une variable à laquelle on ajoute 1 à chaque itération (ou répétition) d’une boucle. On dit que le compteur est incrémenté à chaque itération. Opération : incrémentation du compteur.

Dans un tableur, si la colonne A est un compteur, on pose dans la 1ère cellule : A1 = 0, puis on crée le compteur avec un pas = 2 comme suit : On rentre da A2 la formule suivante : $\boxed{=\text{A0}+1}$. En tirant la cellule vers le bas jusqu’à la cellule A25, on obtient la suite de nombres entiers : 0 ; 1 ; 2 ; 3; 4;$\ldots$, 24, c’est-à-dire jusqu’à la fin des itérations en recommençant 25 fois de A1 à A25.

2. Les accumulateurs dans Python

Définition 1.
Un accumulateur est une variable à laquelle on doit ajouter une valeur (ou qu’on multiplie par une valeur, ou une combinaison des deux opérations) à chaque itération (répétition) d’une boucle. En général, un accumulateur est utilisé pour le calcul d’une somme de $n$ termes ou un produit de $n$ facteurs, connaissant ou non le nombre d’élément dans l’opération.

Dans un tableur, si la colonne A est un compteur, on pose dans la 1ère cellule : A1 = 0, puis on crée le compteur avec un pas = 2 comme suit : On rentre da A2 la formule suivante : $\boxed{=\text{A0}+2}$. En tirant la cellule vers le bas jusqu’à la cellule A25, on obtient la suite de nombres entiers : 0 ; 2; 4; 6; 8;$\ldots$,52, c’est-à-dire jusqu’à la fin des itérations en recommençant 25 fois de A0 à A25.