Syntaxes des instructions de base dans un algorithme Python

1. Opérations et fonctions mathématiques de base

Dans la console de Python amusez-vous et entraînez-vous à utiliser les fonctions de bases : Le symbole $\boxed{\text{E}}$ signifie « appuyer sur la touche “Entrer».

Notations en PythonOpérations ou fonctionsSyntaxe
+,-,*,/,**addition, soustraction, multiplication et division et puissance>>> 12+5 $\boxed{\text{E}}$
17
>>> 2*5
10
$a$//$b$Partie entière de la division
de $a$ par $b$
>>> 47//6
7
$a$%$b$Reste de la division euclidienne de $a$ par $b$>>> 47%7
5
int($a$)partie entière de $a$>>> int(3.1415926)
3
str(5)transformer le nombre 5 en caractère
divmod($a$,$b$)Quotient et Reste de la division euclidienne de $a$ par $b$>>> divmod(47,6)
(7, 5)
$a$**$b$ ou pow($a$,$b$)$a$ Puissance $b$>>> 2**5
32
$a$**(1/2)Racine carrée de $a$>>> 2**(1/2)
1.4142135623730951
$a$**(1/$n$)Racine $n$-ième de $a$ : $\sqrt{n}{a}$>>>
abs($a$)Valeur absolue de $a$>>>
round($a$,$n$)Arrondie de $a$ à 10${}^{−n}$ près>>> round(3.1415926,4)
3.1416
print($a$)Afficher la valeur de $a$>>> a=5
>>> print(a)
5
print(pi)Constantes mathématiques.
Charger la bibliothèque (le module) math puis utiliser print()
from math import *
print(pi)
3.141592653589793

2. Les instructions de base pour une variable

Définition 1.
Une instruction est une action élémentaire commandée par le programmeur et qui doit être exécutée par la machine ou un de ses périphériques d’entrée (clavier) ou de sortie (écran ou imprimante).

On distingue généralement cinq actions sur les variables définies par des instructions, chacune pouvant revêtir des formes syntaxiques différentes. La déclaration ; la définition ; l’affectation ; la lecture ; la suppression.

2.1. La déclaration

En général, la déclaration des (toutes les) variables est faite au début de l’algorithme. Chaque déclaration dont contenir le nom de variable et son type. Dans python, la déclaration, la valeur et le type de la variable sont connus par sa déclaration. Par exemple : A=5 signifie que A est une variable de type nombre entier (int) et sa valeur initiale est 5.

2.2. La définition

La définition permet d’associer une zone mémoire qui va être utilisée pour stocker la variable, comme lorsqu’on lui affecte une valeur initiale (initialisation). (Pour développeurs).

2.3. L’affectation

C’est l’instruction fondamentale dans un algorithme. L’affectation consiste à attribuer une valeur à une variable. L’affectation attribue une nouvelle valeur et efface (écrase) l’ancienne valeur de la variable. Au début, on lui affecte à une valeur initiale (initialisation) Cette valeur peut être une constante, une expression arithmétique ou logique. Dans python, le symbole d’affectation est « le signe = ». On écrit : A = 5 pour affecter la valeur 5 à la variable A.

Langage courantEn Python
A prend_la_valeur 5A=5
Texas InstrumentCASIO
: 5$\rightarrow$A 5$\rightarrow$A

La flèche sur CASIO est la touche $\boxed{\rightarrow}$, alors que sur Texas Instrument, c’est la touche $\boxed{\text{sto}\rightarrow}$.
Attention, les variables ne sont pas nécessairement initialisées à zéro. Dans les calculatrices, les variables qui portent comme noms A, B,…, Z, sont très utilisées et doivent être réinitialisées à $0$.

2.4. Variable d’entrée : lecture ou La saisie

L’instruction d’entrée consiste à « Lire » ou « saisir » une valeur d’une variable ; c’est-à-dire à « demander à l’utilisateur de donner une valeur à la variable » une valeur à affecter à la variable. En langage courant, la syntaxe est : « Lire A » ou « Saisir A ».

Langage courantEn Python
Saisir A ou Lire AA=input(“A=”)
Texas InstrumentCASIO
: Input A
: prompt “A=”,A
? $\rightarrow$ A

Sur Calculatrice, la syntaxe est : « Input A » ou « Prompt A=”, A ».
Sur la calculatrice TI, la fonction Input permet de demander une valeur pour une variable. La syntaxe est « Input var ». La différence avec Prompt est qu’il est possible d’afficher un texte avant de rentrer la variable. La syntaxe est alors : « Prompt Nom=,var » (chaine correspond à du texte entre “quotes“).

2.5. Variable de sortie : afficher, imprimer

L’instruction de sortie permet d’afficher une information à l’écran. La syntaxe est « Afficher A » ou « Print A ». En python, version 3, on écrit : print(A) ou print(“A=”,A) pour afficher la valeur de la valeur de A, ou print(“A=”,A) pour afficher A= valeur de A.

Cette information est soit la valeur d’une constante, la valeur d’une variable, le résultat d’un calcul, ou le contenu d’un message, etc. Un “message” doit être entièrement écrit entre quotes (apostrophes) ou double-quotes (”double apostrophes”).

Langage courantEn Python
Afficher A ou Afficher “A=”,Aprint(A) ou print(“A=”,A)
Texas InstrumentCASIO
: Disp A ou Disp “A=”,AA$\blacktriangle$

2.6. La suppression

La suppression est réalisée soit automatiquement soit par une instruction du langage. (Pour programmeurs).