Installation de Python

1. Python. Qu’est-ce que c’est ?

« Nous connaissons les algorithmes depuis des millénaires, mais cela fait à peine quelques années que nous écrivons des programmes », dit Gilles Dewek dans « Les principes des langages de programmation ». Depuis le début de la deuxième moitié du XX${}^{\textrm e}$ siècle, les algorithmes sont traduits dans des langages de programmation et exécutés par des machines.

Il existe un grand nombre de langages de programmation, chacun avec des avantages et des inconvénients. Python (Voir Tutoriel Python) est un excellent langage de programmation, puissant, portable, gratuit et surtout facile à apprendre qui permet d’accéder aisément au monde de la programmation et d’apprendre d’autres langages.
Python est également un langage puissant utilisé par de nombreuses entreprises pour créer et déployer des applications Web.

Python fonctionne sur la plupart des plateformes informatiques, des smartphones aux ordinateurs avec différents systèmes d’exploitation, de Windows, MacOS aux différentes versions de UNIX, Linux, ou encore Android et iOS. Depuis plus de deux ans, toutes les marques de calculatrices implémentent Python et en font un atout commercial.

Il convient aux débutants en programmation car il n’a pas besoin d’être compilé. Avec sa bibliothèque standard et ses modules, Python est extensible et permet d’écrire des programmes à la fois compacts et très lisibles.

Guido van Rossum, né en1956 à Haarlem au Pays-Bas, est le créateur et leader du projet du langage de programmation Python.
En 1989, profitant d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée britannique Monty Python’s Flying Circus, il décide de baptiser ce projet « Python ».

2. Différentes distributions de Python

Page d’accueil de python.org

Il existe deux versions divergentes de Python. Une version 2.x qui continue de se développer avec d’anciennes fonctionnalités ; et une versions 3.x. Actuellement on est en version 3.8.0 (décembre 2019). C’est cette dernière version que nous utilisons au Lycée.

Il y existe plusieurs distributions pour installer Python. Sous Mac et Linux, Python est déjà installé (attention aux vieilles versions !).

  • Le premier réflexe est d’aller sur le site de référence python.org. Vous pouvez télécharger puis exécuter l’installation de la dernière version 3.x pour la plateforme de votre choix. C’est la méthode que nous utilisons au Lycée. Voir ci-dessous.
    Particularité : La console Python (fenêtre de saisie des commandes et exécution des programmes) et la fenêtre d’édition des fichiers de programmes Python sont distictes.

    Lancer Python $\rightarrow$ La console Python.
    On lance « IDLE Python.exe » pour rentrer dans la Console. On peut exécuter une instruction à la fois et on clique sur « Entrée » pour l’exécuter.
    IDLE «Integrated Development and Learning Environment » = « Environnement de Développement intégré pour l’Enseignement ».

    Lancer Python $\rightarrow$ la fenêtre d’édition.
    Pour éditer des programmes (plusieurs instructions) :
    On ouvre la console IDLE Python puis
    On clique sur « File » puis « New File » pour ouvrir un nouveau fichier.
    On écrit son programme.
    On le nome (Raccourcis : Ctrl+Shift S) et on sauvegarde (Raccourcis : Ctrl S).
    Enfin on clique sur « Run » puis « Run Module » (Raccorcis F5) pour l’exécuter.

Il existe d’autres distributions :

  • Une première distribution réalisée par l’académie d’Amiens : EDUPYTHON. Vous pouvez la télécharger et l’installer sur votre ordinateur personnel ou en version portable (sur clé USB). Cliquez sur le lien : http://edupython.tuxfamily.org.
    Sur le site, vous pouvez trouver tous les programmes et la documentation.

    Particularité : La console Python (fenêtre de saisie de commandes et exécution des programmes) et la fenêtre d’édition des fichiers de programmes Python sont regroupées dans une même fenêtre.
  • Une version python en ligne : La plateforme TRINKET.
    C’est un environnement de codage en ligne, basé sur le Web conçu pour l’éducation. La plateforme peut être utilisée pour développer des programmes utilisant Python 3, HTML, ou Java.
    Il faut s’inscrire (ou s’abonner) “gratuitement”. Les abonnés peuvent enregistrer leurs fichiers en ligne. Les non-abonnés peuvent toujours utiliser la plateforme Trinket pour écrire du code. Cependant, à la fin d’une session de programmation, ils doivent télécharger leur programme pour le sauvegarder. Plus tard, le fichier peut être rechargé pour continuer à modifier le code.

3. Installation de Python sous Windows