Installation de Python
1. Python. Qu’est-ce que c’est ?
« Nous connaissons les algorithmes depuis des millénaires, mais cela fait à peine quelques années que nous écrivons des programmes », dit Gilles DEWEK, Chercheur à l’INRIA, Professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay, dans « Les principes des langages de programmation ». Depuis le début de la deuxième moitié du XX${}^{\textrm e}$ siècle, les algorithmes sont traduits dans des langages de programmation, compilés et exécutés par des machines.
Il existe un grand nombre de langages de programmation, chacun avec des avantages et des inconvénients. Python est un excellent langage de programmation, puissant, portable, gratuit et surtout facile à apprendre qui permet d’accéder aisément au monde de la programmation et d’apprendre d’autres langages.
Documentation : Tutoriel Python, ou cet excellent Cours de Python de Patrick Fuchs et Pierre Poulain de l’Université Paris VII Diderot.
Python est également un langage puissant utilisé par de nombreuses entreprises pour créer et déployer des applications Web.
Python fonctionne sur la plupart des plateformes informatiques, des smartphones aux ordinateurs avec différents systèmes d’exploitation, de Windows, MacOS aux différentes versions de UNIX, Linux, ou encore Android et iOS. Depuis plus de deux ans, toutes les marques de calculatrices implémentent Python et en font un atout commercial.
Il convient aux débutants en programmation car il n’a pas besoin d’être compilé. Avec sa bibliothèque standard et ses modules, Python est extensible et permet d’écrire des programmes à la fois compacts et très lisibles.
Guido van Rossum, né à Haarlem au Pays-Bas, est le créateur et leader du projet du langage de programmation Python.
En 1989, profitant d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée britannique Monty Python’s Flying Circus, il décide de baptiser ce projet « Python ».
2. Différentes distributions de Python

Il existe deux versions divergentes de Python. Une version 2.x avec d’anciennes fonctionnalités est devenue obsolète depuis le 1er janvier 2020. La versions 3.x, actuellement en cours est à la version 3.11.x (décembre 2022). C’est cette dernière version que nous utilisons au Lycée.
Il y existe plusieurs distributions pour installer Python. Sous MacOS et Linux, Python est déjà installé (attention aux vieilles versions !).
3. Installation de Python sous Windows
3.1. Allez d’abord sur python.org
Le premier réflexe est d’aller sur le site de référence python.org. Vous pouvez télécharger puis exécuter l’installation de la dernière version 3.x pour la plateforme de votre choix. C’est la méthode que nous utilisons au Lycée. Voir ci-dessous.
Particularités :
- La console Python (fenêtre de saisie des commandes et exécution des programmes).
Si vous cliquez sur l’Application python.exe, une fenêtre « tableau noire » s’ouvre. C’est la console Python utilisée essentiellement par des développeurs… Dans le paragraphe suivant, nous montrons comment accéder à la Console avec l’interface IDLE. - La fenêtre d’édition des fichiers, distincte de la console, permet de rédiger et de lancer l’exécution des programmes Python.
3.2. Espace de travail sur Python.
Lancer une recherche « Python » dans la barre de tâches de Windows. Puis cliquez sur IDLE (Python 3.11.x 64bits). IDLE «Integrated Development and Learning Environment » = « Environnement de Développement intégré pour l’Enseignement ».
Une nouvelle Console python, the Shell window, s’ouvre (fonds blanc), avec une barre de menus avec presque les mêmes fonctionnalités que sur Word. Allez sur Options puis Configurer IDLE. Si vous êtes en classe, avec le premier onglet “Fonts/Tabs”, vous pouvez agrandir la taille de la police, la mettre en gras, etc. pour améliorer la visibilité. etc.
- $\rightarrow$ Lancer IDLE Python
On lance « IDLE Python.exe » pour rentrer dans la Console (Shell). - $\rightarrow$ Ouvrir la fenêtre d’édition.
- On ouvre la console IDLE Python puis
- On clique sur « File » puis « New File » pour ouvrir un nouveau fichier.
- On écrit son programme.
- On le nomme (Raccourcis : Ctrl+Shift S)
- On sauvegarde (Raccourcis : Ctrl S).
- On exécute le programme : on clique sur « Run » puis « Run Module » (Raccorcis F5) pour l’exécuter.
- Eh voila le travail !
4. Les modules de Python
Ce sont des extensions du python de base. En quelque sorte des boîtes à outils téléchargeables selon les besoins de l’algorithme.
Dans le langage de programmation Python, un module est un simple fichier qui contient des collections de variables globales et de fonctions spécifiques.
Un module peut être importé vers un autre programme Python en insérant l’instruction suivante au début du fichier : from module import *, pour importer dans le fichier courant la totalité des fonctions de ce module.
Par exemple, on écrira au début du fichier : from math import *, pour pour importer dans le fichier courant la totalité des fonctions du module maths, c’est-à-dire toutes les fonctions que nous connaissons et d’autres encore : cos, sin, tan, sqrt (racine carrée), ln, exp,… On peut aussi utiliser l’instruction : from math import sqrt , pour importer dans le fichier courant uniquement la fonction racine carrée (square root) du module math.
5. Il existe d’autres distributions :
5.1. Distribution EDUPYTHON
- Une première distribution réalisée par l’académie d’Amiens : EDUPYTHON. Vous pouvez la télécharger et l’installer sur votre ordinateur personnel ou en version portable (sur clé USB). Cliquez sur le lien : http://edupython.tuxfamily.org.
Sur le site, vous pouvez trouver tous les programmes et la documentation. - Particularité :
- La console Python (fenêtre de saisie de commandes et exécution des programmes) et la fenêtre d’édition des fichiers de programmes Python sont regroupées dans une même fenêtre.
5.2. Python en ligne : la plateforme TRINKET
Une version python en ligne : La plateforme TRINKET.
C’est un environnement de codage en ligne, basé sur le Web conçu pour l’éducation.
La plateforme peut être utilisée pour développer des programmes utilisant Python 3, HTML, ou Java.
Il faut s’inscrire (ou s’abonner) “gratuitement”. Les abonnés peuvent enregistrer leurs fichiers en ligne. Les non-abonnés peuvent toujours utiliser la plateforme Trinket pour écrire du code. Cependant, à la fin d’une session de programmation, ils doivent télécharger leur programme pour le sauvegarder sur leur machine. Plus tard, le fichier peut être rechargé pour continuer à modifier le code.
Vues : 759