1. Ce que dit le programme

L’enseignement dispensé en classe de seconde a abordé le modèle probabiliste, dans le cas d’un univers fini. En première, on développe l’étude de ce modèle. L’enseignement s’organise autour des buts suivants :
— Introduire la notion de probabilité conditionnelle, sous-jacente dans toute modélisation probabiliste, et mettre en évidence la problématique de l’inversion des conditionnements ;
— Formaliser la notion d’indépendance ; introduire la notion de variable aléatoire, en lien étroit avec les applications des probabilités ;
— Introduire les notions d’espérance, de variance et d’écart type d’une variable aléatoire. Voir le chapitre 08. « Probabilités, les variables aléatoires ».

Comme en seconde, on distingue nettement modèle et réalité. Ainsi, une hypothèse d’indépendance fait partie d’un modèle : elle peut être un point de départ théorique ou être la conséquence d’autres hypothèses théoriques. Lorsque le modèle est appliqué à une situation réelle (par exemple, lancer de deux dés physiques), l’indépendance fait partie de la modélisation et résulte de l’analyse de la situation physique.

2. Probabilités conditionnelles. Événements indépendants

  1. Cours et exercices en .pdf
  2. Probabilités conditionnelles. Formule des probabilités composées
  3. Arbres de dénombrement et arbres pondérés de probabilités
  4. Calcul des probabilités. Partition de l’univers. Théorème des probabilités totales
  5. Calcul des probabilités. Événements indépendants
  6. Fiche BAC n°5.