Évariste GALOIS : déclencheur des mathématiques modernes

FILM, Vidéothèque du CNRS : Le film 14 min.

Mort à la suite d’un duel à l’âge de vingt-et-un ans, Évariste GALOIS laisse un manuscrit élaboré trois ans plus tôt, sur les équations algébriques. Son Mémoire est à la base de la théorie de l’information. Il a été considéré par ses successeurs comme le déclencheur des mathématiques modernes.

Des historiens et un chercheur évoquent le parcours de ce mathématicien dont la vie a été très brève. Né en 1811, il est mort 21 ans plus tard lors d’un duel, pendant l’époque troublée de la révolution de 1830. Il découvre le monde des mathématiques à 16 ans et se voit refuser plusieurs mémoires qu’il fait parvenir à l’Académie des Sciences.

Ce n’est qu’en 1870, soit plus de 30 ans après sa mort que sa théorie commence à être connue et comprise. A l’Ecole Normale Supérieure (ENS), de jeunes étudiants nous donnent quelques explications sur sa théorie tandis que Daniel Augot, chercheur en informatique, évoque la portée des recherches d’Evariste Galois dans un domaine tel que la cryptographie. Vidéothèque du CNRS

Vues : 355

Les commentaires sont fermés.