L’harmonie du vivant et les nombres…

Émission sur France-inter : «  Sur les épaules de Darwin  » du samedi 14 janvier 2012 de 11h à 12h : Les battements du temps (17) ; le vivant et les nombres., puis « Réécouter l’émission ». Émission animée depuis 2010 par Jean Claude AMEISEN.


Jean Claude AMEISEN

A écouter et réécouter sans modération… Cliquez ici.

Jean Claude AMEISEN, né le 22 décembre 1951 à New York aux États-Unis, est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d’études du vivant de l’Institut des humanités de Paris de l’université Paris-Diderot et a été président du Comité consultatif national d’éthique.

A écouter et réécouter sans modération… Sur France inter actuellement. Écouter directement

Un fan de l’émission, Clément GRIMAL, a regroupé “toutes” les émissions de « Sur les épaules de Darwin » que vous pouvez télécharger et écouter d’autres émissions

 Extrait de la page de l’émission :
« Nature et art sont les deux versants d’un même fait.
La poésie, comme la science a une racine abstraite.
Le profond mot Nombre est à la base de la pensée de l’homme ; il signifie harmonie aussi bien que mathématique.
Le nombre se révèle à l’art par le rythme, qui est le battement de cœur de l’infini.
Sans le nombre, pas de science ; sans le nombre, pas de poésie.
La strophe, l’épopée, le drame, la palpitation tumultueuse de l’homme, l’explosion de l’amour, l’irradiation de l’imagination, toute cette nuée avec ses éclairs, la passion, le mystérieux mot nombre régit tout cela, ainsi que la géométrie et l’arithmétique… »

Victor Hugo. William Shakespeare.

Archives de l’émission : Cliquez ici

Vues : 200

Les commentaires sont fermés.