Le Maroc, médaille d’or des olympiades pan-africaines des mathématiques en 2019


En 1986, l’Union mathématique africaine crée les Olympiades Pan-Africaines de mathématiques (OPAM) pour les élèves de moins de 20 ans. Un classement individuel et un classement par pays sont établis. En 2019, la médaille d’or revient au Maroc (147 points) suivi de l’Afrique du Sud (142 points) et la Tunisie (133 points), pays régulièrement lauréats de ce concours. (Archives-Sujets)

Les Olympiades Pan-Africaines de Mathématiques sont une prestigieuse manifestation de l’Union Mathématique Africaine (UMA) organisée chaque année dans un pays africain. Elle s’adresse aux meilleurs élèves en Mathématiques de l’Enseignement Secondaire ayant moins de vingt (20) ans. Tout en créant une saine émulation au sein de la jeunesse africaine, elle en favorise l’intégration et permet à l’UMA d’identifier de nouveaux talents en mathématiques afin d’assurer une relève de qualité.

Plusieurs pays africains participent d’une manière régulière à ce concours. Les plus fréquents sont l’Afrique du Sud, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigeria et la Tunisie. Le Maroc, pays fondateur a été absent plusieurs années, a repris sa participation avec brio. Il a été médaille d’or en 2017, médaille d’argent en 2018 et encore médaille d’or en 2019.

12 pays ont participé à l’événement de Cape Town, du 31 mars au 7 avril 2019, dont le Maroc, qui a participé avec 6 élèves, trois garçons et trois filles, tous en sciences-maths, (en français) et dont deux étudient dans un lycée public, les quatre autres sont dans le privé.

La médaille d’or remportée par l’équipe marocaine a servi d’argument pour alimenter la polémique de l’enseignement des matières scientifiques en arabe. L’un des messages repéré sur les réseaux sociaux affirme ceci : “Les élèves du Maroc ont remporté la première place à l’olympiade africaine de mathématique, malgré le fait qu’ils l’étudient en langue arabe….“.

Vérification faite auprès du ministère marocain de l’Education Nationale, les 6 élèves qui ont participé au nom du Maroc ont tous suivi au lycée la filière sciences-maths en français (sic !).

FÉLICITATIONS aux lauréats et à tous les participants à cette manifestation de tous ces pays. Vous faites honneur aux mathématiques et aux Africains !

Vues : 632

Les commentaires sont fermés.