2. Installation de $\rm\LaTeX$ avec $\rm\TeX$maker sous Windows

Posté dans : Actualités

1. Pré-requis : $\rm\TeX$ et $\rm\LaTeX$, c’est quoi ?

2. Installation de LaTeX, version Mik$\rm\TeX$ 2.9 sur PC sous Windows

Pour utiliser $\rm\LaTeX$ sous Windows, on doit installer deux outils : un compilateur et un éditeur ou un intégrateur. En l’occurrence, on peut installer, entre autres possibilités, le package MiK$\rm\TeX$ plus $\rm\TeX$Maker. J’ai du refaire mon installation et, je m’attendais à passer une petite demi-heure pour cela, je me suis heurté à un grand problème. Ça ne marche pas. La question est fréquemment posée. Mais point de réponse directe. Je vous livre ma méthode de contournement du problème.

La procédure d’installation de MiK$\rm\TeX$ sous diverses plateformes se fait en trois temps, suivant les instruction données sur le site xm1math.net/doculatex/install_miktex.html.

Il est conseillé de faire l’installation dans l’ordre suivant :

  • D’abord MiK$\rm\TeX$, pour le choix des dossiers d’installation.
  • Puis $\rm\TeX$Maker. Celui-ci détectera les dossiers d’installation de $\rm\LaTeX$.
    Cependant, pour que TeXMaker marche, il faut absolument vérifier après l’installation, dans « Options » puis « Configurer TeXmaker » et indiquer les « bons chemins » pour l’exécution correcte des logiciels yap.exe (pour créer les .dvi), pdflatex et dvips.

L’installation MiK$\rm\TeX$ sous Windows pose quelques problèmes qu’il est possible de contourner pour profiter des puissantes fonctionnalités de $\rm\LaTeX$. Comme pour les lautres plateformes, l’installation MiK$\rm\TeX$ sous Windows se fait en trois temps :

  1. Aller sur la page : https://miktex.org/download#all, choisir l’onglet All downloads et cliquer pour télécharger “Net Installer 64-bit” (setup-4.2-x64.exe) ou (setup-4.2.exe) pour les 32-bit.
  2. On lance le fichier choisi (selon notre matériel), une première fois pour « télécharger MiK$\rm\TeX$ » : « MiK$\rm\TeX$ will be downloaded into a directory on your computer ».
  3. Une fois les fichiers de MiK$\rm\TeX$ téléchargés dans le dossier choisi, on relance le fichier initial d’installation, une deuxième fois pour « installer MiK$\rm\TeX$ » : « MiK$\rm\TeX$ will be installed from a directory [celui du point 2.], on your computer ».

a) Le téléchargement des fichiers de MiK$\rm\TeX$ ne marche pas

Les dossiers choisis « par défaut » ne marchent pas. On tombe sur l’erreur suivante :

Erreur d’essai de téléchargement de MiK$\rm\TeX$

b) Une solution qui marche pour le téléchargement

Pour télécharger les fichiers de MiK$\rm\TeX$, j’ai relancé le fichier initial d’installation, puis en cliquant sur « Browse », j’ai coché sur les dossiers suivants : « Ce PC », «OS (C:) », « Users », « MonNonDutilisateur », puis « Téléchargements » dans lequel j’ai créé un dossier « MiKTeX ». Ce qui me donne le chemin suivant :

« C:/Users/MonNomDutilisateur/Downloads/MiKTeX »

Et ça marche ! Tous les fichiers de MiK$\rm\TeX$ ont été téléchargés dans le dossier indiqué.

c) L’installation des fichiers de MiK$\rm\TeX$ ne marche pas

Les dossiers cible choisi pour l’installation « par défaut » ne marchent pas. L’installation commence bien On tombe sur l’erreur suivante :

The operation could not be completed for the following reason :
Windows API error 5: Access denied.
Détails: path…

En essayant un autre dossier cible (Program Files\MiKTeX), on obtient l’erreur suivante :

Erreur d’essai d’installation de MiK$\rm\TeX$

d) Une solution qui marche pour l’installation

Pour télécharger les fichiers de MiK$\rm\TeX$, j’ai relancé le fichier initial d’installation, puis en cliquant sur « Browse », j’ai coché sur les dossiers suivants : « Ce PC », «OS (C:) », « Users », « MonNonDutilisateur », puis « Programs » dans lequel j’ai créé un dossier « MiKTeX ». Ce qui me donne le chemin suivant :

« C:/Users/MonNomDutilisateur/Programs/MiKTeX »

Et ça marche ! L’installation a réussi !

3. Installation de l’environnement TeXmaker

Télécharger $\rm\TeX$Maker pour windows sur le site xm1math.net/texmaker/download_fr.html

L’installation de TeXmaker se fait naturellement. Vous obtenez les étapes suivantes :

Allez sur Xm1math.net/texmaker/doc_fr.html pour découvrir le manuel d’utilisation.
Configuration de TeXMaker. Rédaction d’un document avec l’éditeur. Créer et insérer une figure. Compiler son document. Générer un fichier pdf ou PostScript. Visualiser et imprimer son document.

Pour que TeXMaker marche, il faut absolument vérifier après l’installation, dans « Options » puis « Configurer TeXmaker » et indiquer les « bons chemins » pour l’exécution correcte des logiciels yap.exe (pour créer les .dvi), pdflatex et dvips. pour créer les .dvi, pdflatex et dvips.

Faites une recherche de ces fichiers dans le dossier d’installation et notez avec précision le chemin complet, puis copiez-le dans la page (ou la fenêtre) de configuration.

Pour la visualisation du fichier .pdf, Allez sur le bureau de votre PC, faites un clic doit sur l’icône Acrobat Reader, puis copier l’adresse qui paraît en bleu.

Coller cette adresse dans « Options », « Configurer TeXmaker » « Commandes » puis faites « Coller » dans la barre d’adresse à droite, au milieu sous Afficheur Pdf.

Je donnerai plus de détails dans mon prochain article n°3.

Les commentaires sont fermés.