1. Ce que dit le programme :

Dans la partie du programme consacrée au « Vocabulaire ensembliste et logique », on y trouve un deuxième paragraphe consacré à l’étude des propositions logiques et les méthodes de raisonnement.

Les élèves apprennent en situation à :
— lire et écrire des propositions contenant les connecteurs logiques « et », « ou » ;
— mobiliser un contre-exemple pour montrer qu’une proposition est fausse ;
— formuler une implication, une équivalence logique, et à les mobiliser dans un raisonnement simple ;
— formuler la réciproque d’une implication ;
— employer les expressions « condition nécessaire », « condition suffisante » ;
— identifier le statut des égalités (identité, équation) et celui des lettres utilisées (variable, inconnue, paramètre) ;
— utiliser les quantificateurs (les symboles ∀ et ∃ ne sont pas exigibles) et repérer les quantifications implicites dans certaines propositions, particulièrement dans les propositions conditionnelles ;
— formuler la négation de propositions quantifiées.

Par ailleurs, les élèves produisent des raisonnements par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée, et en découvrent la structure.

2. Éléments de logique

  1. Les quantificateurs
  2. Méthode de raisonnement par récurrence.
  3. Méthode de raisonnement par équivalence logique.
  4. Méthode de raisonnement par implication logique.
  5. Raisonnement par double implication
  6. Raisonnement par contraposition
  7. Raisonnement par contre-exemple
  8. Méthode de raisonnement par disjonction des cas.
  9. Méthode de raisonnement par l’absurde.
  10. Fiche Bac n°1.