1. Triangles emboîtés

Dans cette définition des triangles emboîtés, les droites $(MN)$ et $(BC)$ ne sont pas nécessairement parallèles.
Par contre, dans les configurations de Thalès de triangles emboîtés, les droites $(MN)$ et $(BC)$ sont parallèles.

Configurations-de-Thales-Triangles-emboites

1. Théorème de Thalès dans le triangle

Activité en classe

Tracer un triangle $ABC$, assez grand.
Puis tracer une droite $d$ parallèle au côté $[BC]$.
La droite $d$ coupe les côtés $[AB]$ et $[AC]$ en $M$ et $N$ respectivement. On obtient deux triangles. Un petit $AMN$ et un grand $ABC$. On cherche à déterminer si les longueurs des côtés correspondants des deux triangles $AMN$ et $ABC$ sont proportionnelles ?
Pour cela, mesurer puis faire un tableau des longueurs des six côtés.
$$\begin{array}{|r|c|c|c|}\hline
\text{petit triangle} & AM & AN & MN \\
& \cdots & \cdots & \cdots \\ \hline
& \cdots & \cdots & \cdots \\
\text{grand triangle} & AB & AC & BC \\ \hline
\end{array}$$
Puis calculer les rapports entre les longueurs des côtés correspondants. $\dfrac{\text{petit}}{\text{grand}}$. Que constatez-vous ? Énoncer une conjecture.

Les deux configurations de Thalès de triangles emboîtés se traitent de la même manière. Nous énonçons ici le théorème de Thalès dans la configuration où le triangle $AMN$ est emboîté dans le triangle $ABC$.

Théorème de Thalès dans le triangle
$A\in[AB]$, $N\in[AC]$ et $(MN)//(BC)$

Pour vérifier si deux quantités sont proportionnelles, on vérifie s’il y a égalité des quotients des termes correspondants non nuls. Ce qui donne la deuxième version du Théorème de Thalès dans le triangle comme suit :

Avec des symboles :

Si $M\in[AB]$ , $N\in[AC]$ et si $(MN)//(BC)$,
Alors : $\dfrac{\text{petit}}{\text{grand}}\rightarrow$ $\boxed{~\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC} ~}$
On peut également écrire les rapports dans l’autre sens pour l’autre configuration : $\dfrac{\text{grand}}{\text{petit}}$.

Remarque

Nous remarquons ici que le théorème de la droite des milieux devient un cas particulier du théorème de Thalès avec $\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}=\dfrac{1}{2}$.

2. Agrandissement et Réduction


4. Exercices résolus

Exercice résolu 1.
$LMN$ est un triangle tel que $LM=10~$cm, $LN=8~$cm et $MN=12~$cm.
On place le point $S$ sur le côté $[LN]$ tel que $LS=3~$cm, puis le point $R$ sur le côté $[LM]$ tel que les droites $(RS)$ et $(MN)$ soient parallèles.
1°) Calculer $LR$ puis $RS$. Justifier votre réponse.
2°) En déduire que le triangle $LRS$ est une réduction du triangle $LMN$ et déterminer le coefficient de réduction.

Modèle de rédaction :
1°) Dans le triangle $LMN$, $R$ est un point du côté $[LM]$, $S$ est un point du côté $[LN]$ et les droites $(RS)$ et $(MN)$ sont parallèles.
Donc, d’après le théorème de Thalès, on a égalité des trois rapports : $$\dfrac{LR}{LM}=\dfrac{LS}{LN}=\dfrac{RS}{MN}$$ Avec les valeurs : $$\dfrac{LR}{10}=\dfrac{3}{8}=\dfrac{RS}{12}$$
a) Calcul de $LR$
Je garde les 2 rapports utiles : $\dfrac{LR}{10}=\dfrac{3}{8}$
Puis, j’écris l’égalité des produits en croix : $LR\times8=10\times3$
Je divise les deux côtés par 8 et je simplifie : $\dfrac{LR\times\not8}{\not8}=\dfrac{10\times3}{8}$. Je décompose et je simplifie : $LR=\dfrac{\not2\times5\times3}{\not2\times4}$.
Par conséquent : $\boxed{~LR=\dfrac{15}{4}~}$.
Ici, la division s’arrête, donc $\boxed{~LR=3,75~\text{cm}~}$

b) Calcul de $RS$
Je garde les 2 rapports utiles : $\dfrac{3}{8}=\dfrac{RS}{12}$
Puis, j’écris l’égalité des produits en croix : $8\times RS=3\times12$
Je divise les deux côtés par 8 et je simplifie : $\dfrac{\not8\times RS}{\not8}=\dfrac{3\times12}{8}$. Je décompose et je simplifie : $RS=\dfrac{3\times\not4\times3}{\not4\times2}$.
Par conséquent : $\boxed{~LR=\dfrac{9}{2}~}$.
Ici, la division s’arrête, donc $\boxed{~LR=4,5~\text{cm}~}$.

2°) Les longueurs des côtés correspondants des deux triangles $LRS$ et $LMN$ sont proportionnelles. Donc le triangle $LRS$ est une réduction du triangle $LMN$ et le coefficient de réduction est : $$\boxed{~k=\dfrac{\text{petit}}{\text{grand}}=\dfrac{3}{8}~}$$


Exercice résolu 2.
$EFG$ est un triangle coupé par une droite parallèle à (FG) et qui coupe $[EF]$ en $H$ et $[EG]$ en $K$.
On suppose que $EH=4~$cm, $HF=6~$cm, $KG=4,5~$cm et $HK=3~$cm. On pose $EK=x$ et $FG=y$.
1°) Faire une figure en reportant les mesures sur les côtés.
2°) Calculer $x=EK$
3°) Calcyuler $y=FG$.

1°) Faire une figure en reportant les mesures sur les côtés.

Théorème de Thalès-avec -x-et-y

2°) Calcul de $EK=x$.
Tout d’abord, calculons la longueur du côté $[EF]$ et exprimons $EG$ en fonction de $x$.
$EF=4+6=10~$cm et $EG=x+4,5$.
Dans le triangle $EFG$, $H$ est un point du côté $[EF]$, $K$ est un point du côté $[EG]$ et les deux droites $(HK)$ et $(FG)$ sont parallèles.
Donc, d’après le théorème de Thalès, on a égalité des trois rapports : $$\dfrac{EH}{EF}=\dfrac{EK}{EG}=\dfrac{HK}{FG}$$ Avec les valeurs : $$\dfrac{4}{10}=\dfrac{x}{x+4,5}=\dfrac{3}{y}$$
Pour le calcul de $x$, je garde : $\dfrac{4}{10}=\dfrac{x}{x+4,5}$.
Pour résoudre cette équation, j’écris l’égalité des produits en croix. Ce qui donne : $$\begin{array}{rl}10\times x&=4\times(x+4,5)\\
10x&=4x+18\\ 10x-4x&=\not4x-\not4x+18\\
6x &= 18\\ x&=\dfrac{18}{6}\\ x& =3\\
\end{array}$$ Conclusion. $x=3$. Donc $EK =3~$cm.

3°) Calcul de $FG=y$.
D’après ce qui précède, je garde les rapports utiles : $$\dfrac{4}{10}=\dfrac{3}{y}$$
Pour résoudre cette équation, j’écris l’égalité des produits en croix. Ce qui donne : $$\begin{array}{rl}4y&=10\times 3\\
4y&=30\\ y&=\dfrac{30}{4}\\ y& =7,5\\
\end{array}$$ Conclusion. $y=7,5$. Donc $FG =7,5~$cm.
CQFD.$\blacktriangle$