Tests de positionnement en seconde

Le test de positionnement de début de seconde sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale

Modèle de Test de positionnement de français en Seconde
Modèle de Test de positionnement de mathématiques en Seconde

Entre le Lundi 11 septembre et le samedi 30 septembre 2023, chaque élève de Seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.

Le test de français

Le test de maitrise de la langue française sera organisé en trois parties :

  • Étude de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques est organisé en trois domaines communs :

  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Nombres et calculs
  • Espace et géométrie

Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable.

Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.

Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement. Les enseignants peuvent ainsi :

  • situer les besoins de leurs élèves par rapport à des références nationales
  • affiner leur analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières.
Les commentaires sont fermés.