https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16988
Un décret du 29 novembre 2023 publié le 13 décembre 2023, par les services d’information administrative du Premier ministre, fixe la mise en place d’un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique, scolarisés dans des établissements publics et privés sous contrat. Il s’agit d’un stage d’observation qui pourra être effectué dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale. L’objectif de ce stage est de « permettre aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers et de mieux préparer aux choix d’orientation ». La période est fixée du 17 au 28 juin 2024 (sic !).
Si l’objectif était de donner aux élèves l’occasion d’observer le fonctionnement d’une entreprise, pour mieux les aider à affiner leur orientation, c’est raté. En effet, l’orientation des élèves de Seconde est prise en charge par leur professeur principal (PP) dès la rentrée en Seconde, juste après le passage des Tests de positionnement fin septembre et s’étale tout au long du premier trimestre pour fixer les idées au premier Conseil de classe fin novembre.
Des rendez-vous individuels professeur principal-élève sont organisés, éventuellement avec les parents début et pendant le 2ème trimestre. Cette période correspond en général aux JPO (journées portes ouvertes) dans les établissements d’accueil qui permettent aux élèves d’affiner leurs choix d’orientation et aux familles de mieux accompagner leurs enfants.
Tout ce travail est fait en amont pour aboutir à une pré-décision sur le passage et l’orientation de l’élève au 2ème Conseil de classe fin février début mars. Les élèves ayant un profil non généraliste doivent choisir des orientations spécifiques en remplissant des dossier d’orientation.
La décision d’orientation se fait au Conseil de classe du 3ème trimestre la dernière semaine du mois de mai ou la première semaine du mois de juin. Les établissements libèrent leurs élèves de Seconde vers le 7 ou 8 juin. Bonjour les vacances !
L’administration a une semaine pour préparer les salles pour l’examen écrit du Bac qui commence vers le 15 ou 16 juin. La semaine du 22 ou 23 juin est consacrée à l’examen du « Grand oral » du Bac pour les élèves en classe Terminale.
Par conséquent, au mois de juin, l’orientation des élèves Seconde est déjà faite et actée et notifiée. Reste quelques cas d’appel qui suivent dans la majorité des cas l’avis du Conseil de class du 3ème trimestre.
En conclusion, il est clair que fixer un stage en entreprise pour les élèves de Seconde les deux dernières semaines du mois de juin, revient seulement à leur créer une occupation pendant l’examen du Bac des élèves en Terminale.
Pour remédier à cette contradiction, il serait bénéfique de réévaluer le calendrier de l’observation en entreprise. Déplacer la période du stage plus tôt dans l’année scolaire, idéalement avant le premier Conseil de classe de novembre et surtout avant le conseil de classe du 2ème trimestre. Cela donnerait aux élèves de Seconde plus de maturité et leur permettrait de tirer pleinement parti de cette expérience pratique pour mieux orienter leurs choix académiques et professionnels.
En fait, le meilleur moment pour envoyer les élèves en stage d’observation et affiner leurs choix d’orientation est le 2ème trimestre. Par exemple, un stage d’une seule semaine pendant les vacances de février. Mais cela risque de perturber les départs en vacances d’hiver ! A bon entendeur. Salut !