1. Demi-droite graduée

Pour comparer, insérer, encadrer ou ranger deux nombres ou une série de nombres, on peut placer ces nombres sur une demi-droite graduée.

1.1. Construction d’une demi-droite

demi-droite

1.2. Construction d’une demi-droite graduée

Dans beaucoup d’exercices, on choisira en général comme unité :
$OI={}$1 grand carreau
ou $OI={}$1 petit carreau
ou $OI={}$1cm
ou encore $OI={}$1mm.

demi-droite graduée. Repérer ou placer des nombres entiers sur une demi-droite graduée adaptée

1.3. Abscisse d’un point sur demi-droite graduée

Exemples

Exercice 1.
Dans la figure ci-dessous, déterminer les abscisses des points $O$, $I$, $A$, $B$, $C$ et $M$.

demi-droite graduée. Repérer ou placer des nombres entiers sur une demi-droite graduée adaptée

Corrigé
Par construction, on sait que :
— L’abscisse du point $O$ est $x_O=0$ (point origine) ;
— L’abscisse du point $I$ est $x_I=1$ (point unité) ;
— L’abscisse du point $A$ est $x_A=3$ ;
— L’abscisse du point $B$ est $x_B=5$ ;
— L’abscisse du point $C$ est $x_C=6$
— Et l’abscisse du point $M$ est $x_M=8$.
CQFD.$\blacktriangle$

2. Choisir une unité adaptée sur une demi-droite graduée

Comment choisir l’unité adaptée aux nombres donnés dans un exercice ?

En général, on choisit $OI={}$1 grand carreau ou $OI={}$1cm. Mais, que doit-on choisir comme unité dans les cas suivants ?
— Pour représenter des nombres comme 25, 48, 55, 68 et 85 ?
— Pour représenter les nombres comme 125, 348, 455 et 865 ?
— Ou encore, pour représenter les nombres comme 325, 750, 1260 et 1880 ?

Pour adapter l’unité aux nombres donnés dans un exercice, on choisira les unités de telle sorte que notre demi-droite rentre dans la largeur du cahier. On pourra plus placer le point $I$ dans certains cas.
1 unité = 1mm
1 unité = 2 grands carreaux
10 unités = 1cm ou 1 carreau ou 2 carreaux
100 unités = 1cm ou 1 carreau ou 2 carreaux.

3. Exercices résolus

Exercice 2.
Sur une demi-droite graduée, placer les points $A$, $B$, $C$, $D$ et $E$ d’abscisses respectives : $x_A=25$, $x_B=48$, $x_C=55$, $x_D=68$ et $x_E=85$.

Corrigé
Dans cet exercice, les nombres choisis sont compris entre $0$ et $100$.
Pour avoir une demi-droite qui rentre dans la largeur du cahier, on divise par $10$. On choisit : $$\begin{array}{l}10~\text{unités} = 1~\text{cm}\\
10~\text{unités} = 1~\text{grand carreau}\\ \end{array}$$
Ce qui donne :

Repérer ou placer des nombres entiers sur une demi-droite graduée adaptée

Il reste à placer les points $A$, $B$, $C$, $D$ et $E$.
Pour cela, on peut rajouter des sous-unités, comme le mm pour le cm. Cela nous permettre de placer ces points avec plus de précision. On obtient alors :

Repérer ou placer des nombres entiers sur une demi-droite graduée adaptée

Nous avons bien : $x_A=25$, $x_B=48$, $x_C=55$, $x_D=68$ et $x_E=85$.
CQFD.$\blacktriangle$

Exercice 3.
Sur une demi-droite graduée, placer les points $A$, $B$, $C$, $D$ et $E$ d’abscisses respectives : $x_A=225$, $x_B=448$, $x_C=505$, $x_D=168$ et $x_E=85$.

A terminer