Apprenez les maths par compétences. Fiches de cours, exercices évolutifs résolus et fiches pratiques de Première Spécialité mathématiques.
Organisation du programme
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ». Ce découpage n’est pas un plan de cours et il est essentiel d’exploiter les possibilités d’interaction entre ces parties.
Démontrer est une composante fondamentale de l’activité mathématique. Le programme propose quelques démonstrations exemplaires, que les élèves découvrent selon des modalités variées : présentation par le professeur, élaboration par les élèves sous la direction du professeur, devoir à la maison…
Le programme propose un certain nombre d’approfondissements possibles, mais en aucun cas obligatoires. Ils permettent une différentiation pédagogique.
Il peut être judicieux d’éclairer le cours par des éléments de contextualisation d’ordre historique, épistémologique ou culturel. L’histoire peut aussi être envisagée comme une source féconde de problèmes clarifiant le sens de certaines notions. Les items « Histoire des mathématiques » identifient quelques possibilités en ce sens. Pour les étayer, le professeur pourra, s’il le désire, s’appuyer sur l’étude de textes historiques.
Première Spécialité-Maths. Rentrée 2023
- Ch.01. Fonctions polynômes du second degré en 1ère
- Ch.02. Géométrie repérée dans le plan en 1ère. Produit scalaire de deux vecteurs dans le plan
- Ch.03. Probabilités, probabilités conditionnelles. Événements indépendants
- Ch.04. Les suites numériques. Suites arithmétiques et géométriques
- Ch.05. Dérivation et fonctions dérivées
- Ch.06. Trigonométrie et fonctions trigonométriques cosinus et sinus
- Ch.07. Probabilités. Variables aléatoires réelles discrètes
- Ch.08. Sens de variation et représentation graphique des fonctions
- Ch.09. Produit scalaire de deux vecteurs dans le plan
- Ch.10. La fonction exponentielle. Propriétés. Dérivée. Limites
- Ch.11. Éléments de théorie des ensembles
- Ch.12. Éléments de logique. Calcul des propositions et méthodes de raisonnement
- Ch.13. Algorithmique et programmation
Droits d’auteur
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l‘article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l’autorisation expresse de l’auteur. Toute autre présentation de l’œuvre, même partielle, sur un autre site – autre que celui de l’auteur – est INTERDITE.
Par conséquent, si vous êtes gestionnaire d’un site Internet public ou privé, vous avez le droit de créer un lien vers les pages de ce site, sans autorisation préalable, à condition que ce lien soit accessible librement et gratuitement et que les pages du site www.logamaths.fr ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages de votre site.
La déclaration des droits d’auteur est valide dans plus de 177 pays signataires de la CONVENTION DE BERNE, pour la protection intellectuelle des droits d’auteurs.
Logamaths™ est une marque déposée.