Connaître le système de numération décimale de positions pour l’écriture des nombres entiers est un attendu qui doit être un acquis à la fin du cycle 2 des apprentissages fondamentaux. La lecture et l’écriture des (grands) nombres entiers devrait être un réflexe en classe de 6ème.
Connaître les unités de la numération décimale de positions pour les nombres entiers : unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards ainsi que les relations qui les lient.
1. Qu’est-ce qu’un système de numération ?
Un système de numération est un ensemble de règles d’utilisation de signes, de mots ou de gestes permettant d’écrire, d’énoncer ou de mimer les nombres (Wikipédia). C’est une méthode d’écriture des nombres.
On connaît bien le système de numération avec des chiffres romains. C’est plutôt un système additif et soustractif de juxtaposition. On additionne les chiffres qui sont à droite, on soustrait les chiffres inférieurs qui sont à gauche, avec des nombres de références : $\text{I}=1$, $\text{V}=5$, $\text{X}=10$, $\text{L}=50$, $\text{C}=100$, $\text{D}=500$, et $\text{M}=1000$.
Une Barre supérieure qui compte le nombre de mille à partir de 3999. On écrit par exemple : $4\,000=\overline{\text{IV}}$. (Découvrir la numération en chiffres romains).
Mais ce système de numération en chiffres romains ne permet pas de faire des calculs, ni de poser des opérations aussi simples soient-elles.
2. Qu’est-ce que le système de numération décimal de position ?
Depuis l’enseignement primaire, nous comptons des objets entiers ; puis nous les regroupons par paquets de 10 objets ; puis nous regroupons les paquets par boîtes de 10 paquets, et ainsi de suite…

Le petit cube jaune est l’unité. 1u = 1 unité = 1 Petit cube jaune ;
La réglette verte = 1 dizaine d’unités. 1d = 10 unités = 10 petits cubes
La plaquette bleue = 1 centaine d’unités. 1c = 100 unités = 10 réglettes
Le grand cube rouge = 1 millier d’unités. 1m = 1 mille = 1000 unités = 10 plaquettes
Définition 1.
Dire que ce système est « décimal » revient à dire que l’on effectue des groupement par paquets dix.
On choisit une unité = 1u, puis on forme :
1d = Un paquet de 10 unités = 1 dizaine d’unités =
1c = Une boîte de 10 dizaines = 1 centaine d’unités = 1c.
1m = Un carton de 10 centaines = 1 millier d’unités
et ainsi de suite…
Définition 2.
Ce système de numération est dit « de position » revient à dire que, dans l’écriture d’un nombre, chaque chiffre a une signification différente selon sa position dans l’écriture du nombre.
3. Exercices résolus
Eercice résolu 1. (Cycle 2)
Écrire en toutes lettres les nombres : $A=4c~5d~3u$ et $B=6c~5d~27u$.
Dans 8289, les deux chiffres « 8 » n’ont pas la même signification.
$8289 = 8\times 1000 + 2\times 100 + 8\times 10 + 9\times 1$.
$8289 = 8$ milliers + $2$ centaines + $8$ dizaines + $9$ unités simples.
$8289 =$ Huit mille deux cent quatre-vingt-neuf.
Ainsi, le premier « $8$ » désigne le chiffre des mille ; le second « 8 » désigne le chiffre des dizaines.
1.2. Écriture de tous les nombres entiers
Propriété.
Vingt-six mots différents et la conjonction de coordination « et », permettent d’écrire tous les nombres entiers jusqu’à plus de 999 milliards :
« zéro », « un », « deux », « trois », « quatre », « cinq », « six », « sept », « huit », « neuf », « dix », « onze », « douze », « treize », « quatorze », « quinze », « seize», « vingt », « trente », « quarante », « cinquante », « soixante » « cent », « mille », « million », « milliard » et enfin le mot « et ».
Exemples
Voici trois nombres écrits (en toutes lettres) avec des mots :
1°) Avec l’orthographe traditionnelle, on met des traits d’union uniquement pour les nombres inférieurs à 100.
__a) Trente-et-un.
__b) Trois mille quatre cent vingt-et-un.
__c) Quinze milliards quatre cent soixante-cinq millions trois cents quatre-vingt-cinq.
2°) Avec la nouvelle orthographe, on met des traits d’union « partout » pour relier tous les mots du nombre. Par exemple : Trois-mille-quatre-cent-vingt-et-un.
Un « nombre » s’écrit souvent avec des « chiffres ».
Les dix chiffres du système de numération décimale sont : $0$, $1$, $2$, $3$, $4$, $5$, $6$, $7$, $8$ et $9$.
Exemples
Voici les trois nombres donnés ci-dessus, écrits avec des chiffres :
$31$ ; $3421$ et $15\; 465\; 385$
3. Groupement en classes
3.1. Comment lire un nombre entier ?
Ce système d’écriture repose sur les dix chiffres et sur l’utilisation des puissances de $10$. On l’appelle système de numération en base 10 ou système de numération décimale de position.
Les « puissances de 10 » sont : $1$ (pour les unités), $10$ (dizaines), $100$ (centaines), $1000$ (mille ou milliers), $10\,000$ (dizaines de mille),… etc.
Dans l’écriture d’un nombre entier, la position de chaque chiffre détermine sa signification et ce qu’il représente : unités, dizaines, centaines, mille, dizaines de mille, centaines de mille,… etc.
Chaque nombre entier est découpé en groupes de trois chiffres appelés des « classes », formées à partir de la droite, et séparées par un petit blanc (on dit aussi une espace). On fait une exception lorsque le nombre est composé de quatre chiffres, comme $2345$. L’espace est facultatif. Nous connaissons déjà les classes suivantes :
- la classe des unités simples
- La classe des mille
- La classe des millions
- La classe des milliards
Chaque classe est constituée de trois chiffres (c-d-u = centaines – dizaines – unités) de la classe.

3.2 Comment écrire un nombre en toutes lettres
Eercice résolu 1.
Lire et écrire en toutes lettres le nombre : $59012345678$.
3.4. Décomposer un nombre entier suivant les puissances de 10
Eercice résolu 2.
Décomposer le nombre entier $3245$ suivant les puissances de $10$.
Exercice résolu 3. Faites-le vous-même !
1°) Lire le nombre : $2910345678$.
2°) Écrire ce nombre en toutes lettres
3°) Écrire ce nombre entier suivant les puissances de $10$.
4°) Déterminer la position de chacun de ses chiffres.