Méthodologie de l’élève pour mieux réussir

Très souvent, les élèves comme leurs parents posent le problème de la réussite scolaire en termes de méthodologie. En fait, il s’agit de la gestion du temps et de l’attention de l’élève ou de l’apprenant en classe comme à la maison. En classe, si l’élève est attentif et intéressé par le sujet en cours, disponible pour les apprentissages, il peut emmagasiner et assimiler (définitivement) un pourcentage très important 80 à 90% des notions proposées par le professeur.

A la maison, bien sûr qu’un jeune apprenant a le droit de jouer de s’amuser. Mais il faut faire la part des choses. Après le goûter, organiser son travail pour l’école pour réviser ou préparer le travail du lendemain, se donner du temps également pour se divertir, vivre et s’amuser le temps qui reste.

1. Méthodologie de l’élève pour mieux réussir en classe

 Profiter au maximum de la présence du professeur
Objectif : enregistrer définitivement en classe environ 80 à 90% des méthodes du cours.

  • Être attentif en classe ;
  • Écouter et bien suivre le fil conducteur du cours ;
  • Ne pas avoir peur de répondre aux questions, même si tu as des doutes, le professeur se chargera de te corriger ;
  • Participer et poser des questions ;
  • Noter les remarques supplémentaires dans le cahier.

 Bien tenir son cahier ou classeur de cours
Objectif  : Mieux se relire et travailler dans un document agréable.

  • Écrire lisiblement ;
  • Commencer un nouveau chapitre dans une nouvelle page ;
  • Encadrer les définitions, propriétés, règles et théorèmes ;
  • Souligner en rouge les nouveaux mots et les éléments importants ;
  • Respecter la hiérarchie des titres et rajouter des couleurs ;
  • Les figures géométriques doivent être centrées et faites à l’aide des instruments ;

Gérer son temps, le jour du contrôle. Au lycée, comme au collège, 1 heure = 55 minutes.
Objectif : Gagner le maximum de points !

  • Préparer sa (ou ses) feuille(s) à la maison. Gain = +2 ou +3 minutes ! ;
  • Partager son temps. Multiplier le barème par 2 = temps à consacrer à chaque exercice ;
    Par exemple : 5 exercices à 4 points = 8 minutes par exercice + 10 minutes pour la relecture ;
  • Commencer par les exercices les plus faciles et assurer des points ;
  • Rédiger correctement les réponses. (Ré)citer les propriétés ou théorèmes utilisés
  • Soigner la présentation. Encadrer les résultats. Sauter une ligne après chaque exercice ;

2. Méthodologie de l’élève pour mieux réussir à la maison

 D’abord, apprendre à gérer son temps
Objectif  : Faire la part des choses, bien travailler et laisser du temps pour se divertir

  • Après le goûter : se mettre immédiatement au travail ;
  • 15 à 30 minutes en moyenne par matière. ;
  • Relire son cours et ouvrir son livre ;
  • Faire une fiche résumée de la leçon en cours (voir ci-dessous) ;
  • Si nécessaire, refaire les exercices « modèles » fait en classe et qui ont donné lieu à une correction détaillée ;
  • Faire ses exercices pour le lendemain ;
  • Passer à une autre matière ;

 Comment faire une fiche résumée de la leçon en cours ?
Objectifs : D’une part, accéder immédiatement à l’information pour s’entraîner en faisant des exercices. Et d’autre part, les fiches permettent de réviser pour préparer un contrôle ou un examen.

  1. Bien connaître son cours dans le cahier et le livre ; c’est donc un outil d’apprentissage ;
  2. Accéder rapidement aux résumés de cours pour faire des exercices ;
  3. Apprendre le cours et développer sa mémoire ;
  4. C’est le temps que tu vas passer à faire une fiche qui te permet de connaître ton cours.

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
Dans « Le petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry.

 Comment faire ?

  • Une fiche par chapitre ;
  • Une couleur par matière ;
  • Lire la leçon du jour dans le cahier de cours ;
  • Relire la leçon du jour dans le livre ;
  • Faire une synthèse (un résumé) du chapitre du cahier et du livre ;
  • Recopier les versions des propriétés les plus compréhensibles sur la fiche ;

Pour mieux mémoriser, rien ne vaut une fiche personnalisée, sur laquelle on a travaillé et qu’on connaît parfaitement bien.

3. Maintenant, au travail !