1. Propositions équivalentes

Notations et vocabulaire

Si deux propositions $P$ et $Q$ sont équivalentes, on note « $P\Leftrightarrow Q$ » et on écrit : « P équivaut à Q » ou « P est équivalente à Q » ou encore « P si, et seulement si, Q ».

Notations et vocabulaire

Lorsque $P\Rightarrow Q$, on dit que « $P$ est une condition suffisante (CS) pour (la réalisation de) $Q$ » ; ou encore que « $Q$ est une condition suffisante (CN) pour (la réalisation de) $P$ ».

Ainsi, si deux propositions $P$ et $Q$ sont équivalentes, on note « $P\Leftrightarrow Q$ » , alors « Pour que $P$ soit vraie, il faut et il suffit que $Q$ soit vraie » . On dit alors que $P$ est une condition nécessaire et suffisante (CNS) pour (la réalisation de) $Q$ et réciproquement.

2. Raisonnement par équivalences

En utilisant le propriété n°2, on peut décomposer le passage de $P$ à $Q$ en plusieurs propriétés élémentaires équivalentes, de telles manières à relier $P$ et $Q$ par une chaîne d’équivalences.

Remarque

Pour démontrer que deux propositions logiques $P$ et $Q$ sont équivalentes, parfois il est plus commode, voire facile de démontrer les contraposées

Propriété 4.
Soient $P$ et $Q$ deux propositions logiques. Alors : $$[P\Leftrightarrow Q]~\text{équivaut à}~[\textbf{non}~P\Leftrightarrow~\textbf{non}~Q]$$

3. Exercices résolus

Toutes les résolutions d’équations dans $\R$ utilisent en réalité un raisonnement par équivalence.
Au collège, dans un premier temps, on résolvait notre équation par les méthodes algébriques en passant par plusieurs étapes « équivalentes », puis on faisait une « Vérification ». Ce qui signifiait qu’il fallait justifier que la valeur trouvée à la dernière étape est bien une solution de l’équation.
Un raisonnement par équivalence permet de dire directement que « Cette équation admet une seule solution $x_0=\ldots$ » ou « Cette équation admet exactement deux solutions $x_1=\ldots$ et $x_2=\ldots$ ».

Exercice résolu n°1.
Résoudre l’équation suivantes $(E)$ : $5(x-1)+2x=4x+7$.

Corrigé.
On utilise un raisonnement par équivalences.
Pour tout $x\in\R$, on a les équivalences suivantes :
$$\begin{array}{rrl}(E) \Leftrightarrow& 5(x-1)+2x=&4x+7\\
\Leftrightarrow& 5x-5+2x=&4x+7\\ \Leftrightarrow& 5x+2x-4x=&7+5\\ \Leftrightarrow& 3x=&12\\ \Leftrightarrow& x=&\dfrac{12}{3}\\ \Leftrightarrow& x=&4\\ \end{array}$$ Ce qu’on peut résumer en écrivant que $(E)\Leftrightarrow x=4$.

Conclusion. L’équation $(E)$ admet une seule solution $x_0=4$. Donc l’ensemble des solutions est : $$\boxed{~{\mathcal S}=\{4\}~}$$ CQFD.$\blacktriangle$

Exercice résolu n°2.
Résoudre dans $\R$ l’équation suivantes $(E)$ : $(x-2)^2-4(x+3)+5=0$

Corrigé.
On utilise un raisonnement par équivalences.
Pour tout $x\in\R$, on a les équivalences suivantes :
$$\begin{array}{rr}(E) \Leftrightarrow& (x+2)^2-4(x+3)+5=0 &\\
\Leftrightarrow& x^2+4x+4-4x-12+5=0&\\
\Leftrightarrow& x^2+4\not x-4\not x+4-12+5=0&\\
\Leftrightarrow& x^2-3=0& \\
\Leftrightarrow& x^2-(\sqrt{3})^2=0& \text{(1)}\\
\Leftrightarrow& (x+\sqrt{3})(x-\sqrt{3})=0 & \\
\Leftrightarrow& x+\sqrt{3}=0~~\text{ou}~~x-\sqrt{3}=0 &\text{(2)}\\ \Leftrightarrow& x=-\sqrt{3}~~\text{ou}~~x=\sqrt{3}& \\ \end{array}$$
(1) I.R. n°3 identité remarquable n°3.
(2) T.P.N. = Théorème du produit nul.
Ce qu’on peut résumer en écrivant que $(E)\Leftrightarrow x=-\sqrt{3}$ ou $x=\sqrt{3}$.

Conclusion. L’équation $(E)$ admet deux solutions $x_1=-\sqrt{3}$ et $x_2=\sqrt{3}$. Donc l’ensemble des solutions est : $$\boxed{~{\mathcal S}=\{-\sqrt{3}~;~\sqrt{3}\}~}$$ CQFD.$\blacktriangle$