1. Le principe du raisonnement par analyse-synthèse
1.1. Le raisonnement par analyse-synthèse
Le raisonnement par analyse-synthèse est une méthode de démonstration en deux temps, utilisée en mathématiques pour prouver l’existence et/ou l’unicité d’une solution à un problème donné.
L’analyse consiste à supposer qu’une solution existe pour en déduire les propriétés nécessaires de cette solution.
La synthèse, quant à elle, vérifie si les objets identifiés lors de l’analyse satisfont effectivement les conditions du problème, concluant ainsi à l’existence de la solution, ou à l’ensemble des solutions.
1.2. Les étapes du raisonnement par analyse-synthèse
- L’Analyse :
- On suppose que l’objet ou la solution recherché(e) existe.
- On travaille à partir de cette hypothèse pour déterminer des conditions nécessaires pour que la conclusion soit vérifiée et éventuellement déterminer la forme de ces solutions.
- La Synthèse :
- On prend un objet qui vérifie les conditions trouvées lors de la phase d’analyse, on vérifie qu’alors il est effectivement solution du problème.
- Les candidats qui satisfont toutes les conditions sont les solutions réelles du problème.
1.3. Objectifs du raisonnement par analyse-synthèse
- Prouver l’existence : Montrer qu’au moins une solution existe.
- Prouver l’unicité : Montrer qu’il n’y a qu’une seule solution. Pour cela, on suppose qu’il existe deux objets solutions du problème et on montre qu’ils sont égaux. Si on suppose que ces deux objets solutions sont différents, on doit aboutir à une contradiction (Raisonnement par l’absurde).
1.4. Quand l’utiliser ?
La méthode de raisonnement par analyse-synthèse est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de démontrer l’existence d’un objet (comme une solution d’une équation, un couple ou une fonction) qui répond à certains critères ou conditions spécifiques.
2. Exercices résolus
Exercice résolu n°1. (Première – Terminale)
Déterminons l’ensemble des fonctions $f:\R\to\R$ telles que, pour tout $(x;y)\in\R^2$,
$$f(y-f (x))=2-x-y$$
Extrait de : « Chapitre 0, Logique et raisonnement », Vidal AGNIEL, Lycée du Diadème – Te Tara o Mai’ao. (Merci).
Exercice résolu n°2. (Première – Terminale Spé-maths – Prépa)
Démontrer que toute fonction numérique $f$ définie sur $D=\R$ ou sur un intervalle de la forme $D=[-a;+a]$ ou $D=]-a;+a[$, s’écrit d’une manière unique comme la somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire.