Attendus de fin de cycle 3. Mathématiques en 6ème
De nouvelles compétences seront exigées en mathématiques en classe de 6ème, opérations sur les nombres entiers et décimaux, écriture fractionnaire, organiser et représenter des données, éléments de géométrie, reconnaître les notions de parallèle et perpendiculaire, connaître les propriétés des triangles et quadrilatères usuels et savoir les construire, initiation à la géométrie en perspective dans l’espace. etc. Objectif : réussir en mathématique en classe de 6ème pour le passage en classe de 5ème, au cycle 4 des approfondissements.
Programme de mathématiques en classe de 6ème (Rentrée 2019) – Sommaire
Repères annuels de progression en cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Programme complet du cycle 3. En vigueur depuis la rentrée scolaire 2018
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle ;
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations ; Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels ; Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).
L’utilisation des grands nombres entiers et des nombres décimaux permet d’appréhender et d’estimer des mesures de grandeur : approche de la mesure non entière de grandeurs continues, estimation de grandes distances, de populations, de durées, de périodes de l’histoire, de superficies, de prix, de mémoire informatique, etc.
à compléter
Droits d’auteur
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l‘article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l‘article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l’autorisation expresse de l’auteur. Toute autre présentation de l’œuvre, même partielle, sur un autre site – autre que celui de l’auteur – est INTERDITE.
Par conséquent, si vous êtes gestionnaire d’un site Internet public ou privé, vous avez le droit de créer un lien vers les pages de ce site, sans autorisation préalable, à condition que ce lien soit accessible librement et gratuitement et que les pages du site www.logamaths.fr ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages de votre site.
La déclaration des droits d’auteur est valide dans plus de 177 pays signataires de la CONVENTION DE BERNE, pour la protection intellectuelle des droits d’auteurs.
Logamaths™ est une marque déposée.