Le « Mode Examen » des calculatrices rentre en vigueur au BAC session 2020, aux épreuves communes de contrôle continue (E3C),…

Posté dans : Actualités

Le « Mode Examen » entrera en application à partir de la session 2020 du BAC, épreuves E3C, Contrôles en cours,…

Voir la source sur « Actualité Éduscol »

À compter de la session 2020,  la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015(visiter le site impérativement) relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (Baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général….) est mise en œuvre.
La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 donne un descriptif des épreuves concernées, du type de matériel autorisé et de la procédure de déroulement des épreuves utilisant des calculatrices avec le « mode examen ».

Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), aux contrôles en cours de formation, ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés ci-dessus.

Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec Mode Examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées (par ex. calculatrices collège). Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.

Toutes les académies, les corps d’inspections et les établissements ont été informés de cette décision.

Aucune inquiétude ! Les sujets de BAC ne seront pas affectés

Jusqu’à maintenant, beaucoup d’élèves pouvaient recopier leurs formules de mathématiques, de sciences physiques, de chimie ou autre plan de dissertation dans des fichiers de programmes en mémoire de la calculatrice.

Cette décision de « brider la mémoire » de la calculatrice, de « la rendre inaccessible » pendant l’examen, recrée de facto une égalité de tous les élèves devant l’épreuve et réinstaure le principe d’équité. Donc, aucune inquiétude pour nos élèves, les sujets de BAC ne seront pas affectés ! Au contraire, cette décision abolit les privilèges entre ceux qui sont mieux informés et les autres. Cela les mettra tous sur le même pied d’égalité le jour de l’examen. Mettez-vous donc au travail pour mieux mémoriser vos formules !

Dans tous les cas, l’article suivant donnera les modalités d’activation ou de désactivation du Mode Examen sur les trois types les plus courants au lycée : CASIO, NUMWORKS et TEXAS INSTRUMENTS. Il sera complété si nécessaire pour d’autres marques de machines.

Promotion du Bac 2020 ?

La promotion du Bac 2020 est la dernière avant la mise en place de la nouvelle formule du Bac 2021. Une pétition des élèves de Terminale S circule pour l’annulation du Mode Examen pour la session du Bac 2020 en juin prochain. Ce qui laisserait entendre que leur demande ne vise pas les autres examens E3C, Contrôles en cours de formation (pour les premières)…

Les commentaires sont fermés.