1. Différentes expressions d’une fraction

On découpe une pizza en 8 parts égales ou 8 morceaux égaux.

3 parts = $\dfrac{3}{8}$. On lit « trois-huitièmes ».

Mais on a aussi : $$\textbf{3 parts = 1 part + 1 part + 1 part.}$$
La même fraction peut donc s’écrire aussi. $$\boxed{\;\dfrac{3}{8}=\underbrace{\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}}_{\text{3 termes}}\;}$$ C’est la même part qui se répète 3 fois. On peut donc aussi écrire : $$\boxed{\;\dfrac{3}{8}=3\times\dfrac{1}{8}\;}$$

Plus généralement :

Exemple 1.
Écrire chacune des fractions $\dfrac{2}{7}$, $\dfrac{3}{8}$ et $\dfrac{5}{3}$, de deux manières sous la forme d’une somme ou d’un produit.

Corrigé
1°) Décomposition additive (sous la forme d’une somme) et multiplicative (sous la forme d’un produit) de $\dfrac{2}{7}$.
$$\begin{array}{rl}\dfrac{2}{7}&=\dfrac{1}{7}+\dfrac{1}{7}\\
\text{et}\quad \dfrac{2}{7}&=2\times\dfrac{1}{7}\end{array}$$
2°) Décomposition additive et multiplicative $\dfrac{3}{8}$.
$$\begin{array}{rl}\dfrac{3}{8}&=\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}\\
\text{et}\quad \dfrac{3}{8}&=3\times\dfrac{1}{8}\end{array}$$
3°) Décomposition additive et multiplicative $\dfrac{5}{3}$.
$$\begin{array}{rl}\dfrac{5}{3}&=\dfrac{1}{3}+\dfrac{1}{3}+\dfrac{1}{3}+\dfrac{1}{3}+\dfrac{1}{3}\\
\text{et}\quad \dfrac{5}{3}&=5\times\dfrac{1}{3}\end{array}$$
CQFD.$\blacktriangle$

2. Écrire avec une seule fraction $1+\dfrac{1}{3}$

Exemple 2.
Et si on prenait deux pizzas et on donne à Camille la première pizza et $\dfrac{1}{3}$ de la deuxième. Quelle « fraction » « F » de pizza a-t-elle obtenu ?

Exemples
Si on découpe une pizza en 5 parts égales, et qu’on prenne les 5 parts, on a pris 1 pizza entière. Donc : $$\boxed{\; 5\times\dfrac{1}{5}=1 \;}$$
D’une manière analogue : $$\boxed{\; 10\times\dfrac{1}{5}=2 \;}$$ et $$\boxed{\; 30\times\dfrac{1}{5}=6 \;}$$

2. Exercices résolus

Exemple 2.
Construire un rectangle de longueur 5 carreaux et de largeur 3 carreaux. Écrire chacune des fractions $\dfrac{2}{15}$, $\dfrac{3}{15}$ et $\dfrac{8}{15}$, de deux manières sous la forme d’une somme ou d’un produit.

Le rectangle est partagé en $3\times5=15$ grands carreaux, donc en 15 parts égales. Chaque carreau représente donc « un-quinzième » du rectangle, qu’on écrit : $\dfrac{1}{15}$. Ainsi, on a : 1 carreau = la fraction $\dfrac{1}{15}$ du rectangle. On peut donc écrire :
2 carreaux = 1 carreau + 1 carreau
ou bien : 2 carreaux = 2 fois 1 carreau.

Ce qui donne : $$\boxed{\;\dfrac{2}{15}=\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}\;}$$
Ou bien : $$\boxed{\;\dfrac{2}{15}=2\times\dfrac{1}{15}\;}$$

De même, on peut écrire : $$\boxed{\;\dfrac{3}{15}=\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}\;}$$
ou bien : $$\boxed{\;\dfrac{3}{15}=3\times\dfrac{1}{15}\;}$$

On a également : $$\boxed{\;\dfrac{8}{15}=\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}+\dfrac{1}{15}\;}$$
ou bien : $$\boxed{\;\dfrac{8}{15}=8\times\dfrac{1}{15}\;}$$


Exemple 3.
Construire un segment $[AB]$ de longueur $12$ cm.
1°a) Construire un segment $[CD]$ de longueur $5$ cm.
b) Quelle fraction du segment $[AB]$, représente le segment $[CD]$ ?
c) On peut écrire : $$CD = \dfrac{\cdots}{\cdots} \times AB$$
2°) Construire un segment $[EF]$ de longueur $8$ cm.
a) Quelle fraction du segment $[AB]$, représente le segment $[EF]$ ?
b) On peut écrire : $$EF = \dfrac{\cdots}{\cdots} \times AB$$

1°) Construction d’un segment $[AB]$ de longueur $12$ cm. Le segment $[CD]$ est de longueur $5$ cm. Donc :

a) Le segment $[CD]$ représente les cinq-douzièmes du segment $[AB]$.
b) On peut donc écrire : $$CD = \dfrac{5}{12} \times AB$$

2°) D’une manière analogue, le segment $[EF]$ est de longueur $8$ cm. Donc :

a) Le segment $[EF]$ représente les huit-douzièmes du segment $[AB]$.
b) On peut donc écrire : $$EF = \dfrac{8}{12} \times AB$$
CQFD.$\blacktriangle$