Pour démontrer l’unicité d’un objet mathématique qui vérifie certaines propriétés, l’approche typique repose sur la méthode du raisonnement par l’absurde ou directement par l’existence et l’unicité dans le cadre d’un problème donné. On suppose qu’il en existe deux différents et on démontre qu’ils sont égaux, ou bien on aboutit à une contradiction (absurde).
Ce type de raisonnement est commun pour démontrer l’unicité d’un objet dans de nombreux domaines des mathématiques, que ce soit pour des solutions d’équations, des objets géométriques, ou des éléments dans une structure algébrique.
1. Méthode de raisonnement
1.1. Définir l’objet mathématique et le contexte
Il faut d’abord décrire clairement l’objet dont on cherche à démontrer l’unicité et préciser les propriétés qu’il vérifie. Par exemple, cela pourrait être un élément particulier d’un ensemble, une solution d’une équation, une fonction, etc.
1.2. Montrer ou supposer qu’un tel objet existe
En général, pour montrer l’unicité, il faut d’abord établir que cet objet existe. Cela peut être fait en utilisant une preuve constructive (on donne explicitement l’objet) ou une preuve non constructive (on montre qu’il existe sans le construire explicitement). Dans la négative, on suppose qu’un tel objet existe et on énumère toutes ses propriétés.
1.3. Supposer qu’il y a deux objets distincts
Supposons qu’il existe deux objets différents qui satisfont les mêmes conditions. Par exemple, supposons que $A$ et $B\not= A$, soient deux objets distincts (ou deux solutions différentes), tous deux satisfaisant les mêmes propriétés ou équations.
1.4. Démontrer une contradiction
En appliquant les axiomes, les théorèmes ou les propriétés des objets en question, on cherche à déterminer une contradiction entre cette hypothèse et les propriétés de l’objet.
5. Conclure l’unicité
Si l’on aboutit à une contradiction, cela signifie que l’hypothèse que $A\not=B$,est incorrecte. Par conséquent, il ne peut y avoir qu’un seul objet qui satisfait les conditions données, et donc l’objet est unique.
Exercices résolus
Exercice résolu n°1. (Première-Terminale Spé-maths)
Soit $f$ une fonction définie sur $D=\R$ ou sur un intervalle de la forme $D=[-a;+a]$, $a\in\R^*$.
Montrer qu’il existe un couple unique de fonctions $(g; h)$, $g$ est une fonction paire et $h$ une fonction impaire telles que $$f=g+h$$
Exercice résolu n°1. (Bac+1)
Unicité de l’élément neutre dans un groupe
Soit $(G,*)$ un groupe muni de la loi de composition interne $*$.
Soit $e$ l’élément neutre de ce groupe pour cette loi ; c’est-à-dire que $e$ est l’élément de $G$ qui satisfait $e*x=x*e=x$ pour tout $x\in G$. Déontrer que l’élément neutre est unique.