Nous avons vu (angles alternes-internes) que si deux droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont parallèles et coupées par une droite sécante $\Delta$ en deux points $A$ et $B$ respectivement, alors les angles alternes-internes sont de même mesure.
Dans cette page, nous étudions la propriété réciproque et sa contraposée. A savoir,
Si deux droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont coupées par une droite sécante $\Delta$ en formant deux angles alternes-internes de même mesure, peut-on affirmer ou non que les droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont parallèles ? La réponse est OUI.
D’autre part, si deux droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont coupées par une droite sécante $\Delta$ en formant deux angles alternes-internes de mesures différentes, peut-on affirmer ou non que les droites $(d_1)$ et $(d_2)$ ne sont pas parallèles ? La réponse est OUI.
1. Comment justifier que deux droites sont parallèles ?

Propriété n°1. (Propriété réciproque).
Si deux droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont coupées par une droite sécante $\Delta$ en deux points $A$ et $B$ respectivement en formant deux angles alternes-internes de même mesure, Alors les droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont parallèles.
Autrement dit :
$$\boxed{~\text{Si}~\widehat{a_1}=\widehat{b_2}\quad\text{ou bien }~\text{si}~~\widehat{a_2}=\widehat{b_1},\quad\text{Alors}~d_1 // d_2~}$$
2. Comment justifier que deux droites ne sont pas parallèles ?
Propriété n°2. (Propriété contraposée).
Si deux droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont coupées par une droite sécante $\Delta$ en deux points $A$ et $B$ respectivement en formant deux angles alternes-internes de mesures différentes, Alors les droites $(d_1)$ et $(d_2)$ ne sont pas parallèles.
Autrement dit :
$$\boxed{~\text{Si}~\widehat{a_1}\not=\widehat{b_2}\quad\text{ou bien }~\text{si}~~\widehat{a_2}\not=\widehat{b_1},\quad\text{Alors}~d_1 //\!\!\!\!\!\diagdown~d_2~}$$
3. Exercices résolus
Exercice résolu n° 1.
Avec les données indiquées dans la figure 2 ci-dessous, peut-on justifier que les droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont parallèles ou non ? Justifiez votre réponse.

Exercice résolu n° 2.
Avec les données indiquées dans la figure 3 ci-dessous, peut-on justifier que les droites $(d_1)$ et $(d_2)$ sont parallèles ou non ? Justifiez votre réponse.
