1. Qu’est-ce qu’une fraction ?

Exemple 1. Illustration.
On découpe une pizza en 8 parts égales ou en 8 morceaux égaux.

Il y a une seule pizza $\rightarrow$ donc l’unité choisie est = 1 pizza.

On a découpé la pizza en 8 parts égales. 1 pizza = les 8 parts égales = $8\times\dfrac{1}{8}$.

1 part bleue = la fraction $\dfrac{1}{8}$. On lit « 1 sur 8 » ou « un-huitième ».

De même :

3 parts orange = $\dfrac{3}{8}$. On lit « 3 sur 8 » ou « trois-huitièmes ».

2. Écriture et lecture d’une fraction

D’une manière analogue :
2 parts = $\dfrac{2}{8}$ On lit « 2 sur 8 » ou « deux-huitièmes ».

4 parts = $\dfrac{4}{8}$ On lit « 2 sur 8 » ou « quatre-huitièmes ».

5 parts = $\dfrac{5}{8}$ On lit « 5 sur 8 » ou « cinq-huitièmes ».

Et ainsi de suite$\ldots$

8 parts = $\dfrac{8}{8}=1$ pizza entière. On lit « 8 sur 8 » ou « huit-huitièmes ».

Cas particuliers

$\dfrac{1}{2}$ On lit « 1 sur 2 » ou « un demi ».

$\dfrac{1}{3}$ On lit « 1 sur 3 » ou « un tiers».

$\dfrac{1}{4}$ On lit « 1 sur 4 » ou « un quart ».

Pour les autres fractions, on lit le numérateur et on ajoute « ième » au dénominateur.

$\dfrac{5}{12}$ On lit « 5 sur 12 » ou « cinq-douzièmes ».

3. Différentes expressions d’une fraction

3 parts = $\dfrac{3}{8}$ On lit « trois-huitièmes ».
Mais on a aussi : 3 parts = 1 part + 1 part + 1 part.
La même fraction peut donc s’écrire aussi. $$\dfrac{3}{8}=\underbrace{\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}}_{\text{3 termes}}$$ C’est la même part qui se répète 3 fois. On peut donc aussi écrire :

$$\dfrac{3}{8}=3\times\dfrac{1}{8}$$

Plus généralement :

4. Autre manière d’écrire une fraction

Dans cette image, nous avons 2 pizzas et six huitièmes de pizza. Chaque pizza est partagée en 8, donc : $$1~\text{pizza} = \dfrac{8}{8}$$ On peut donc écrire $$2+\dfrac{5}{8}=\dfrac{8}{8}+\dfrac{8}{8}+\dfrac{5}{8}$$ Ce qui donne : $$2+\dfrac{5}{8}=\dfrac{21}{8}$$ $2$ étant la partie entière et $\dfrac{5}{8}$ la partie fractionnaire (moins qu’une pizza).
Nous obtenons une troisième écriture de la fraction $\dfrac{21}{8}$ : $$\color{brown}{\boxed{\begin{array}{rcl}
\dfrac{21}{8}&=&\underbrace{\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}+\cdots+\dfrac{1}{8}}_\text{$21$ termes}\\
&=&21\times\dfrac{1}{8}\\ &=& 2+\dfrac{5}{8}\\ \end{array}}}$$

Remarques

1°) La dernière écriture « $2+\dfrac{5}{8}$ » s’écrit aussi : « $2\dfrac{5}{8}$ ».

2°) Lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur, $\dfrac{a}{b}$ est dite une « fraction impropre ». On a besoin d’une ou plusieurs unité en plus d’une fraction de l’unité (fraction inférieure à 1).

5. Exercices résolus

Exemple 2.
Dans la figure ci-dessus, déterminer la fraction de chaque couleur du disque. (Imaginez que c’est un gâteau ou une pizza.)

Corrigé
Ici, le disque est partagé en huit parties égales qu’on appelle des secteurs. Chaque part représente donc « un-huitième » du disque, qu’on écrit : $\dfrac{1}{8}$. On obtient alors :
La Zone bleue = « un-huitième » =$\dfrac{1}{8}$ du disque.
La Zone orange = « trois-huitième » =$\dfrac{3}{8}$ du disque.
La Zone jaune = « quatre-huitième » =$\dfrac{4}{8}$ du disque.
CQFD.$\blacktriangle$


Exemple 3.
Construire un segment $[AB]$ de longueur $12$ cm.
1°a) Construire un segment $[CD]$ de longueur $5$ cm.
b) Quelle fraction du segment $[AB]$, représente le segment $[CD]$ ?
c) Compléter : $$CD = \dfrac{\cdots}{\cdots} \times AB$$
2°) Construire un segment $[EF]$ de longueur $8$ cm.
a) Quelle fraction du segment $[AB]$, représente le segment $[EF]$ ?
b) Compléter : $$EF = \dfrac{\cdots}{\cdots} \times AB$$

1°) Construction d’un segment $[AB]$ de longueur $12$ cm. Le segment $[CD]$ est de longueur $5$ cm. Donc :

a) Le segment $[CD]$ représente les cinq-douzièmes du segment $[AB]$.
b) On peut donc écrire : $$CD = \dfrac{5}{12} \times AB$$

2°) D’une manière analogue, le segment $[EF]$ est de longueur $8$ cm. Donc :

a) Le segment $[EF]$ représente les huit-douzièmes du segment $[AB]$.
b) On peut donc écrire : $$EF = \dfrac{8}{12} \times AB$$
CQFD.$\blacktriangle$


Exemple 4.
Construire un rectangle de longueur 5 carreaux et de largeur 3 carreaux.
1°) Colorier en bleu les $\dfrac{2}{15}$ème du rectangle.
2°) Colorier en jaune les $\dfrac{3}{15}$ème du rectangle.
3°) Et colorier en orange les $\dfrac{8}{15}$ème du rectangle.
4°) Quelle est la fraction qui reste en blanc ?

Construction du rectangle. Ici, le rectangle est partagé en $3\times5=15$ grands carreaux, donc en 15 parts égales. Chaque carreau représente donc « un-quinzième » du rectangle, qu’on écrit : $\dfrac{1}{15}$.

6ème. Qu'est-ce qu'une fraction ?

Pour colorier une fraction du rectangle, il suffit de compter les carreaux :

6ème. Qu'est-ce qu'une fraction ?

1°) La Zone bleue = 2 carreaux = « deux-quinzièmes » =$\dfrac{2}{15}$ème du rectangle.
2°) La Zone jaune = 3 carreaux = « trois-quinzièmes » =$\dfrac{3}{15}$ème du rectangle.
3°) La Zone orange = 8 carreaux = « huit-quinzièmes » =$\dfrac{8}{15}$ème du rectangle.
4°) Il reste deux carreaux en blanc. Ils représentent les $\dfrac{2}{15}$ème du rectangle.
CQFD.$\blacktriangle$