En 6ème, il est important de connaître des égalités entre des fractions usuelles. En effet, cela aide à simplifier les fractions et à mieux comprendre les équivalences entre fractions.


1. Égalités des fractions. Fractions équivalentes

Deux fractions sont égales (ou équivalentes) si elles représentent la même valeur.

Autrement dit :

Exercice résolu n°1.
Donner une ou plusieurs fractions équivalentes à $\dfrac{1}{2}$.

$\dfrac{1}{2} = \dfrac{1 \times 5}{2 \times 5} = \dfrac{5}{10}$. Ainsi les fractions $\dfrac{1}{2}$ et $\dfrac{5}{10}$ sont deux fractions égales. Elles ont la même valeur. On dit aussi que ces fractions sont équivalentes. $$\boxed{~\dfrac{1}{2} = \dfrac{5}{10}~}$$
D’une manière analogue, en multipliant respectivement par $2$, par $3$, par $4$,… on obtient : $$\boxed{~\dfrac{1}{2} = \dfrac{2}{4}=\dfrac{3}{6} = \dfrac{4}{8}=\cdots~}$$

Exercice résolu n°2.
Donner une ou plusieurs fractions équivalentes à $\dfrac{10}{100}$.

$\dfrac{10}{100} = \dfrac{10 \div 10}{100 \div 10} = \dfrac{1}{10}$. Ainsi les fractions $\dfrac{10}{100}$ et $\dfrac{1}{10}$ sont deux fractions égales. Elles ont la même valeur. Ces fractions sont aussi équivalentes. $$\boxed{~\dfrac{10}{100} = \dfrac{1}{10}~}$$
D’une manière analogue, en divisant respectivement par $2$, par $5$, ou par $10$, on obtient : $$\boxed{~\dfrac{10}{100} = \dfrac{5}{50}=\dfrac{2}{20} = \dfrac{1}{10}~}$$


2. Quelques égalités à connaître par cœur :

3. Astuce. Tester une égalité de deux fractions


4. Exercices résolus

Exercice résolu n°3.
Complète les cases pour obtenir deux fractions équivalentes :
1°) $\dfrac{7}{8} = \dfrac{\square}{16}\qquad$ 2°) $\dfrac{3}{5} = \dfrac{\square}{10}$
3°) $\dfrac{4}{6} = \dfrac{\square}{3}\qquad$ 4°) $\dfrac{2}{3} = \dfrac{\square}{12}$

1°) $\dfrac{7}{8} = \dfrac{\square}{16}$ ?
Comment passer de $8$ à $16$ ? On multiplie par $2$. On a alors :
$\dfrac{7}{8} = \dfrac{7\times2}{8\times2} =\dfrac{14}{16}$.
Donc $\square=14$

2°) $\dfrac{3}{5} = \dfrac{\square}{10}$
Comment passer de $5$ à $10$ ? On multiplie par $2$. On a alors :
$\dfrac{3}{5} = \dfrac{3\times2}{5\times2} =\dfrac{6}{10}$.
Donc $\square=6$

3°) $\dfrac{4}{6} = \dfrac{\square}{3}$
Comment passer de $6$ à $3$ ? On divise par $2$. On a alors :
$\dfrac{4}{6} = \dfrac{4\div2}{6\div2} =\dfrac{2}{3}$.
Donc $\square=2$

4°) $\dfrac{2}{3} = \dfrac{\square}{12}$
Comment passer de $3$ à $12$ ? On multiplie par $4$. On a alors :
$\dfrac{2}{3} = \dfrac{2\times4}{3\times4} =\dfrac{8}{12}$.
Donc $\square=8$
CQFD. $\blacktriangle$


Exercice résolu n°4.
Donne deux fractions équivalentes à chacune des fractions suivantes :
1°) $\dfrac{1}{2} = \ldots = \ldots\qquad$ 2°) $\dfrac{6}{10} = \ldots = \ldots$
3°) $\dfrac{5}{8} = \ldots = \ldots\qquad$ 4°) $\dfrac{8}{12}= \ldots = \ldots$.

1°) Il suffit de multiplier ou diviser numérateur et dénominateur par un même nombre non nul : $2$ ou $3$ ou $4$, etc.
$\dfrac{1}{2} =\dfrac{1\times2}{2\times2} =\boxed{~\dfrac{2}{4}~}$
$\dfrac{1}{2} =\dfrac{1\times3}{2\times3} =\boxed{~\dfrac{3}{6}~}$

2°) $\dfrac{6}{10} = \ldots = \ldots$
$\dfrac{6}{10} =\dfrac{6\div2}{10\div2} =\boxed{~\dfrac{3}{5}~}$
$\dfrac{6}{10} =\dfrac{6\times2}{10\times2} =\boxed{~\dfrac{12}{20}~}$

3°) $\dfrac{5}{8} = \ldots = \ldots\qquad$
$\dfrac{5}{8} =\dfrac{5\times2}{8\times2} =\boxed{~\dfrac{10}{16}~}$
$\dfrac{5}{8} =\dfrac{5\times3}{8\times3} =\boxed{~\dfrac{15}{24}~}$

4°) $\dfrac{8}{12}= \ldots = \ldots$.
$\dfrac{8}{12} =\dfrac{8\div2}{12\div2} =\boxed{~\dfrac{4}{6}~}$
$\dfrac{8}{12} =\dfrac{8\div4}{12\div4} =\boxed{~\dfrac{2}{3}~}$
CQFD. $\blacktriangle$


Exercice résolu n°4. VRAI ou FAUX ? Justifiez !
Dis si les égalités suivantes sont vraies ou fausses (et justifie si possible) :
1°) $\dfrac{6}{9}=\dfrac{2}{3}$ ?
2°) $\dfrac{2}{5} = \dfrac{4}{10}$ ?
3°) $\dfrac{3}{4} = \dfrac{6}{7}$ ?

Deux méthodes pour tester l’égalité de deux fractions :
1ère méthode :
Vérifier si on peut multiplier ou diviser numérateur et dénominateur par un même nombre non nul pour passer de l’une à l’autre.
2ème méthode :
On vérifie s’il y a égalité des produits en croix : $$\dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}\quad\text{lorsque}\quad \boxed{~a\times d=b\times c~}$$

1°) $\dfrac{6}{9}=\dfrac{2}{3}$ ? VRAI !
Effectivement, si on divise $6$ et $9$ par $3$, on obtient respectivement $2$ et $3$. Ainsi :
$\dfrac{6}{9}=\dfrac{6\div3}{9\div3}=\dfrac{2}{3}$. VRAI !

Avec la 2ème méthode, on calcule séparément :
$6\times3=18$ et $9\times2=18$. Par conséquent : $6\times3=9\times2$.
Par conséquent : ces deux fractions sont égales car il y a égalité des produits en croix.

2°) $\dfrac{2}{5} = \dfrac{4}{10}$ ? VRAI !
Effectivement, si on multiplie $2$ et $5$ par $2$, on obtient respectivement $4$ et $10$. Ainsi :
$\dfrac{2}{5}=\dfrac{2\times2}{5\times2}=\dfrac{4}{10}$. VRAI !

Avec la 2ème méthode, on calcule séparément :
$2\times10=20$ et $5\times4=20$. Par conséquent : $2\times10=5\times4$.
Par conséquent : ces deux fractions sont égales car il y a égalité des produits en croix.

3°) $\dfrac{3}{4} = \dfrac{6}{7}$ ? FAUX !
Effectivement, si on multiplie $3$ par $2$ on obtient $6$, mais si on multiplie $4$ par $2$ on obtient $8$ et non $7$. Ainsi, ces deux fractions ne sont pas égales.

Avec la 2ème méthode, on calcule séparément :
$3\times7=21$ et $4\times6=24$. Par conséquent : $3\times7\not=4\times6$.
Par conséquent : ces deux fractions ne sont pas égales car il n’y a pas égalité des produits en croix.
CQFD. $\blacktriangle$