1. Distributivité simple
1.1. Exemples en géométrie
Exemple 1.
Dans la figure ci-dessous, on peut calculer l’aire du grand rectangle $ACDF$ de deux manières en posant $AF = k$, $AB=a$ et $BC=b$.

Exemple 2.
Dans la figure suivante, on cherche à calculer l’aire du petit rectangle $ABEF$ de deux manières en posant $AF = k$, $AC=a$ et $BC=b$.

1.2. Propriété de distributivité simple
Propriété de distributivité simple
Pour multiplier un nombre par une somme ou une différence, on multiplie chaque terme de la somme par ce nombre, puis on fait la somme (ou la différence) des deux résultats.
On a donc les égalités suivantes, pour tous nombres relatifs $a$, $b$ et $k$ :
$$\begin{array}{rcl}
&&\color{brown}{— Développement \longrightarrow }\\
&&\color{brown}{\boxed{\; k(a+b) = ka + kb\; }}\quad(1)\\
&&\color{brown}{\boxed{\; \; \; k(a-b) = ka\, – kb\; }}\quad(2)\\
&&\color{brown}{ \longleftarrow Factorisation — } \\
\end{array}$$
Définitions 1.
On dit que : la multiplication est distributive par rapport à l’addition et à la soustraction.
Définitions 2.
La propriété de distributivité simple peut être lue dans les deux sens et permet de transformer l’écriture d’une expression.
Développer une expression algébrique = distribuer, ce qui revient à la transformer en une somme de deux ou plusieurs termes.
Réduire une expression algébrique développée, revient à l’écrire avec un minimum de termes possibles. Ce qui revient à regrouper les termes de même nature.
Factoriser une expression algébrique, revient à la transformer sous la forme d’un produit de deux ou plusieurs facteurs.
On décompose chaque terme à l’aide d’un facteur commun, numérique ou littéral $k$.
3. Exercices résolus
Exercice résolu n°1. Calculer les expressions suivantes de deux manières :
1°) $A=2(13+5)$ ;
2°) $B=8(15−9)$ ;
Exercice 2. Un domaine forestier rectangulaire contient 25 rangées de 38 arbres.
2°) On a planté 12 arbre supplémentaires sur chaque rangée, calculer le nombre d’arbres dans le domaine.
2°) Quelques années plus tard, suite à une période de sécheresse, sur chaque rangée, 15 arbres ont brulé. Écrire une expression et calculer le nombre d’arbres qui n’ont pas brulé.
Avec le calcul littéral :
Exercice 3. Développer et réduire les expressions suivantes :
1°) $A(x)=3(x+5)$.
2°) $B(x)=2(x+3)+4(x-2)$