SNT : Informatique et numérique

Apprenez les maths par compétences. Fiches de cours mises à jour et exercices évolutifs résolus de mathématiques et informatique du Collège au Lycée.

  • Définitions des mots « informatique » et « numérique »
  • Ordinateur et réseau informatique

L’informatique est la science de traitement automatisé de l’information par des machines. C’est un domaine d’activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l’information par l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Le numérique est l’ensemble des informations qui se présentent sous forme de suites de nombres associés à une grandeur à laquelle ils s’appliquent. Le numérique s’oppose à l’analogique (téléphone filaire, ondes hertzienne TV,…).

Le numérique englobe l’informatique et recouvre beaucoup de domaines dans le monde contemporain : les télécommunications : téléphone, radio, télévision, ordinateur), Internet, réseaux de communication de données et de leur sécurité, systèmes embarqués, Cloud computing, programmation des systèmes, la robotique, l’intelligence artificielle,…

L’informatique et plus généralement le monde du numérique ne cessent de se développer. Les ordinateurs et les matériels numériques sont omniprésents aussi bien dans la vie professionnelle que la vie privée et interviennent de plus en plus dans les sciences comme la médecine, les mathématiques, la physique. De plus le domaine de l’informatique est de plus en plus présent dans le marché du travail.

Composition d’un ordinateur

Un ordinateur est composé essentiellement de quatre parties : Une unité centrale, des périphériques, un système d’exploitation et des logiciels d’application dans tous les domaines. Il existe troix types d’ordinateurs : Les Mac (anciennement Mac intosh) créés par la société Apple ; Les PC (personal computer), d’abord lancés par la société IBM

  • Une unité centrale : qui contient une alimentation ; une carte mère (circuit imprimé) équipée d’une mémoire morte (ROM) qui permet le lancement du système à l’allumage ; le (micro-)processeur, le cerveau de la machine accompagné d’un ventilateur ; une unité de stockage, disque dur ou ssd ; un lecteur de CD et/ou DVD (qui tendent à disparaître à cause de la miniaturisation), une carte graphique, des barrettes de mémoire vive (RAM)
  • des périphériques : ce sont toutes les parties qui permettent l’entrée/sortie de l’information. Le clavier physique ou tactile, la souris, l’écran, l’imprimante, les clés USB ou les disques durs externes pour la sauvegarde externe d’informations,…
  • un système d’exploitation, c’est le système d’administration de la machine, un ensemble de programmes installés sur la machine pour gérer et commander toutes ses composantes matérielles, logicieles, périphériques ou de stockage de l’information. On distingue principalement :
    – Le DOS (Disque Operating System) et Windows (de MicroSoft) sur PC ;
    Linux, logiciel libre, qui contient à la fois un système d’exploitation et un panel très large de logiciels d’application sur PC ;
  • et des logiciels d’application dans tous les domaines. Traitement de textes ; tableurs ; dessins ; traitement d’images ; comptabilités,…