vect $\vect{AB}$ $t_{\vect{AB}}$ ; $\norm{\vec{u}}$ overrightarrow $\overrightarrow{AA’}$ $\mathcal{ABCDE fgh…}$
$\overrightarrow{u}\dbinom{a}{b}$ \ overset{\ longrightarrow}{AB} $\overset{\longrightarrow}{AB}$ ;
$\overset{n\to 3}{\longrightarrow}$ $\overset{\Large\frown}{IM}$
$\quad=O\!\!\!\overset{\displaystyle /}{}\!\!\!\!{\displaystyle /}$
3. Exercices résolus
Exercice n°1.
On considère une fonction $f$ définie sur l’intervalle $[-8;10]$ dont le tableau de variations est donnév par :
$$\begin{array}{|r|lrrrccr|}\hline
x & -8 & &1 & &5 & &10\\ \hline
f'(x) & & – & &+ & 0& -& \\ \hline
& 7 & & & & 3& & \\
f(x) & &\searrow& &\nearrow& &\searrow & \\
& & &-5& & & &1 \\ \hline
\end{array}$$ Déterminez le nombre de solutions de chacune des équations suivantes sur l’intervalle $[-8;10]$ :
$\bullet$ $f(x)=0$
Exercices résolus
Exercice résolu n°1.
$\quad N\in [AC]$ ; $\qquad$ ALORS $\quad$ $\color{brown}{\dfrac{petit\rightarrow}{grand\rightarrow}\quad\dfrac{AM}{AB} =\dfrac{AN}{AC} =\dfrac{MN}{BC}}$
Chaque classe est constituée de trois chiffres (c-d-u = centaines – dizaines – unités) de la classe.
$$\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|} \hline
&&&&1&2&3&4&5&6&7&8 \\ \hline
\end{array}$$
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1. Maîtriser les automatismes
ESSAI
Mathématiques 4ème
Apprenez les maths par compétences. Fiches de cours, exercices évolutifs résolus et fiches pratiques de mathématiques classe de 3ème.
Site de l’APMEP : ANNALES DE MATHS BREVET DES COLLÈGES (Corrigées)
Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement public
Programme attendu de mathématiques en classe de 4ème (rentrée 2019)
Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques au Collège (cycle 4)
Mathématiques – 4ème Rentrée 2022
1. Nombres et calculs
1.1. Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes
1.2. Arithmétique
1.3. Utiliser le calcul littéral
2. Organisation et gestion de données.
2.1. Statistiques : Interpréter, représenter et traiter des données
2.2. Probabilités
2.3. Proportionnalité
2.4. Notion de fonction
3. Grandeurs et mesures
4. Espace et géométrie
4.1. Représenter l’espace
Algorithmique et programmation
Écrire, mettre au point, exécuter un programme
Ancien pgm 3ème
2. Arithmétique
3. Calcul littéral. Résolution d’équations
4. Organisation et gestion de données.
5. Fonctions
6. Espace et géométrie
Programmes de mathématiques 3ème (2008)
Chapitre 1. Calculs numériques. Rappels de 4ème
Chapitre 2. Statistiques
Chapitre 3. Théorème de Thalès et sa réciproque. Agrandissements et réductions.
$\qquad\qquad$Réciproque du Théorème de Thalès dans le triangle
$\qquad\qquad$Introduction à la notion de contraposée
Chapitre 4. Racines carrées
$\qquad\qquad$Applications des identités remarquables aux racines carrées.
Chapitre 5. Trigonométrie dans le triangle rectangle
Chapitre 6. Nombres entiers et PGCD
Chapitre 7. Calcul littéral et identités remarquables
$\qquad\qquad$Calcul littéral. Expressions algébriques ;
$\qquad\qquad$Développer, réduire et factoriser une expression algébrique simple.
$\qquad\qquad$Les identités remarquables.
$\qquad\qquad$Applications des identités remarquables aux racines carrées.
Chapitre 8. Angles inscrits – Angles au centre. Polygones réguliers
Chapitre 9. Équations – Inéquations
Chapitre 10. Notion de fonction
Chapitre 11. Proportionnalité
Chapitre 12. Fonctions linéaires et affines
Chapitre 13. Probabilités
Chapitre 14. Systèmes de deux équations à deux inconnues
Chapitre 15. Géométrie dans l’espace : Pyramide, Cône et Sphère. Section planes de solides.
Pour aller plus loin :
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