Généralités sur les suites numériques
Liens connexes
- Définition d’une suite numérique
- Suites explicites
- Suites récurrentes
- Représentation graphique d’une suite numérique
- Exemples
1. Un exemple pour commencer
Exercice résolu n°1. En supposant que les nombres de la liste ordonnée suivante obéissent à une formule les reliant ou reliant leurs rangs, déterminer les deux nombres manquants en fin de la liste.
$L_1$ : $0$ ; $3$ ; $6$ ; $9$ ; $\ldots$; $\ldots$
2. Définition d’une suite numérique
Définitions 1.
Une suite numérique est une liste de nombres réels « numérotés » avec les nombres entiers naturels. La numérotation peut commencer par le premier terme de la suite avec un rang $0$ ou $1$ ou $2$.
$n$ s’appelle le rang du terme $u_n$.
La suite globale se note : $(u_n)$ [avec des parenthèses].
Le nombre $u_n$ [sans les parenthèses] s’appelle le terme général de la suite. On l’appelle aussi le terme de rang $n$ ou encore le terme d’indice $n$ de la suite.
Définitions 2.
Une suite numérique est une fonction $u$ de $\N$ dans $\R$ qui, à tout nombre entier $n\in\N$ associe un nombre réel $u(n)$ noté $u_n$.
$$\begin{array}{rll}
u : &\N \longrightarrow \R \\
&n \longmapsto u(n)=u_n \\
\end{array}$$
$n$ s’appelle le rang du terme $u_n$.
Une suite peut commencer au rang $0$ ou $1$ ou $2$. Le premier terme s’appelle aussi le terme initial de la suite.
La suite globale se note : $(u_n)$ [avec des parenthèses].
Le nombre $u_n$ [sans les parenthèses] s’appelle le terme général de la suite. On l’appelle aussi le terme de rang $n$ ou encore le terme d’indice $n$ de la suite.
3. Modes de génération d’une suite numérique
- Forme explicite : Chaque terme $u_n$ de la suite est défini par une expression explicite $u(n)$ en fonction de $n$.
- Forme récurrente : Chaque terme $u_n$ de la suite est défini par la donnée du premier terme et une formule de récurrence, c’est-à-dire une expression en fonction du terme précédent.
On peut aussi définir une suite par la donnée des deux premiers termes et une expression en fonction des deux termes précédents, etc. - Forme aléatoire : Chaque terme $u_n$ est défini comme un nombre aléatoire quelconque ou choisi dans un intervalle donné. On utilise en général des fonctions sur un tableur ou une calculatrice telles que :
$\bullet$ La fonction =ALEA() sur Tableur donne un nombre aléatoire compris entre $0$ et $1$. On appuie sur F9 pour recommencer.
$\bullet$ La fonction =ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) sur Tableur donne un nombre aléatoire entier compris entre $1$ et $6$. Cette fonction peut être utilisée dans la simulation d’un ou de plusieurs lancers de dés par exemple. On appuie sur F9 pour recommencer.
$\bullet$ Sur calculatrice Casio Graph : la commande Ran# génère un nombre décimal aléatoire dans l’intervalle $[0;1[$.
$\bullet$ Sur calculatrice TI : La commande NbrAléat permet de générer un nombre aléatoire dans l’intervalle $[0;1[$.
$\bullet$ La commande nbrAléaEnt(1,6) permet de générer un nombre aléatoire entier compris entre $1$ et $6$ et peut donc être utilisée pour simuler le lancer d’un dé.
. - Forme géométrique : Chaque terme $u_n$ est défini par une construction utilisant ou non $n$ objets.
Par exemple : Pour tout polygone ayant $n$ côtés, on peut associer le nombre $d_n$ de diagonales [segments joignant deux sommets non consécutifs]. Faites vos comptes pour $n=3$ ; $n=4$ ; $n=5$ ; $6$ ; etc… Essayez de trouver un formule explicite pour calculer $d_n$ en fonction de $n$.
. - Avec un tableur : Chaque terme $u_n$ est défini par une formule utilisant le rang $n$ ou le terme précédent ou les deux, etc.
. - Avec un algorithme : Chaque terme $u_n$ est défini par un algorithme en fonction de $n$.
4. Exercices résolus
Exercice résolu n°2. En supposant que les nombres de chacune des listes ordonnées suivantes obéissent à une formule les reliant ou reliant leurs rangs, déterminer les deux nombres manquants en fin de chaque liste.
2°) $L_2$ : $1$ ; $2$ ; $4$ ; $8$ ; $16$ ; $\ldots$; $\ldots$
3°) $L_3$ : $10$ ; $13$ ; $16$ ; $19$ ; $\ldots$; $\ldots$
4°) $L_4$ : $1$ ; $2$ ; $4$ ; $5$ ; $10$ ; $\ldots$; $\ldots$
5°) $L_5$ : $0$; $1$ ; $1$ ; $2$ ; $3$ ; $5$ ; $8$; $\ldots$; $\ldots$