Nouveau programme de mathématiques en Seconde – Rentrée 2019
Ressources pour la classe de seconde générale et technologique
Progression de mathématiques en Seconde – Rentrée 2019.pdf & .doc

Site de l’APMEP : ANNALES BREVET DES COLLÈGES (Corrigées)
Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement public

Ancien programme de Seconde

Pour prendre un bon départ en Seconde :
A – Calculs algébriques. Rappels de 4ème-3ème
Racines carrées — Fiche de cours – 3ème

Chapitre 1. Ensembles de nombres. Ordre dans R — Fiche de cours
Chapitre 2. Repérage dans le plan — Fiche de cours
Chapitre 3. Généralités sur les fonctionsFiche de cours
Chapitre 4. La notion de vecteursFiche de cours
Chapitre 5. Équations, Inéquations — Fiche de cours
Chapitre 6. ProbabilitésFiche de cours
Chapitre 6. Annexe : Simulation de lancers d’un dé équilibré.Procédure sur un tableur du professeur C. Lainé.
Contrôle Commun de Mathématiques CC-Maths-10-mars-2011
A faire et à refaire pour s’entraîner avant de regarder le corrigé :
Corrigé Corrigé CC-Maths-10-mars-2011
Chapitre 7. Fonctions de référenceFiche de cours
Chapitre 7. AnnexeT.D. Fonctions de référence
Chapitre 8. Statistiques — [Fiche de cours]
Chapitre 9. Géométrie dans l’espace — [Fiche de cours]
Chapitre 10. Fonctions du second degré. Fonctions homographiques — [Fiche de cours]
Chapitre 11. Équations de droites — [Fiche de cours]
Chapitre 12. Échantillonnage. Prise de décision — [Fiche de cours]
Chapitre 13. Trigonométrie — [Fiche de cours]


Nouveau programme rentrée 2019

Manipuler les nombres réels

  1. Ensemble $\R$ des nombres réels, droite numérique.
  2. Intervalles de $\R$. Notations $+\infty$ et $+\infty$.
  3. Valeur absolue d’un nombre réel. Notation |a|.
  4. Distance entre deux nombres réels.
  5. Représentation de l’intervalle [a – r , a+r ] puis par la condition |x-a|⩽r.
  6. Ensemble ID des nombres décimaux.
  7. Encadrement décimal d’un nombre réel à 10-n près.
  8. Ensemble $\Q$ des nombres rationnels. Nombres irrationnels ; exemples fournis par la géométrie, par exemple 2 et π.

Capacités attendues

  1. Associer à chaque point de la droite graduée un unique nombre réel et réciproquement.
  2. Représenter un intervalle de la droite numérique.
  3. Déterminer si un nombre réel appartient à un intervalle donné.
  4. Donner un encadrement, d’amplitude donnée,d’un nombre réel par des décimaux.
  5. Dans le cadre de la résolution de problèmes, arrondir en donnant le nombre de chiffres significatifs adapté à la situation étudiée.
  6. Le nombre rationnel $\frac{1}{3}$ n’est pas décimal.
  7. Le nombre réel $\sqrt{2}$ est irrationnel.

Exemple d’algorithme :

  1. Déterminer par balayage un encadrement de $\sqrt{2}$ d’amplitude inférieure ou égale à $10^{-n}$.

Approfondissements

  1. Développement décimal illimité d’un nombre réel.
  2. Observation, sur des exemples, de la périodicité du développement décimal de nombres rationnels, du fait qu’un développement décimal périodique correspond à un rationnel.

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